Ce que la Bible en dit..

Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, le Père des miséricordes et le Dieu de toute consolation,
qui nous console dans toutes nos afflictions, afin que, par la consolation dont nous sommes l'objet de la part de Dieu, nous puissions consoler ceux qui se trouvent dans quelque affliction !
Car, de même que les souffrances de Christ abondent en nous, de même notre consolation abonde par Christ.

 

2 Corinthiens 3-5

C'est la première vérité incontournable à serrer dans son coeur. Notre Père est celui qui console, qui guérit, qui délivre. Il nous donne accès à une plénitude de vie quel que soit notre état et nos difficultés.

 

Avant même que les problèmes soient résolus, et même s'ils ne seront pas totalement résolus, nous pouvons vivre pleinement en Lui, recevoir et garder sa paix, être pleinement restorés pour être capables d'interagir avec Lui.


Commentaires bibliques..

"Il y a une multitude de miséricordes essentiellement en Dieu, et toute la miséricorde vient de Dieu, à l'origine. La grâce est véritablement ce qui émane de Lui et Il y trouve un immense plaisir.. "

 

(..) Toute notre consolation vient de Dieu, et les plus complètes se trouvent en Lui..

 

Matthew Henry complete

 

"Nous sommes encouragés à nous présenter devant le trône de la grâce, pour obtenir miséricorde et trouver grâce et secours quand nous en avons besoin. Le Seigneur est capable de donner de la paix aux âmes troublées et de calmer celles qui sont ravagées et agitées de toutes sortes de passions dévorantes.

Ces bénédictions nous sont accordées par Lui car Il est le Père d'une famille rachetée.

(..)

Il est capable de consoler les coeurs brisés, de guérir les blessures les plus douloureuses et aussi de donner de l'espoir et de la joie à ceux qui sont accablés des plus lourds chagrins.

Les faveurs qu'il nous accorde ainsi ne servent pas seulement à nous restorer mais aussi à nous rendre capables d'aider les autres. Il envoie donc son réconfort pour simplement restorer tous ceux qui lui font confiance et qui le servent.(...)

Les expériences passées nous encourage à continuer à croire et à espérer et c'est notre devoir de soutenir les autres en prière,ainsi que par nos actions de grâce...

 

Matthew Henry Concise


Michée 7:18

Quel Dieu est semblable à Toi; qui pardonne l'iniquité, qui oublie les péchés du reste de ton héritage? Il ne garde pas sa colère à toujours, Car il prend plaisir à la miséricorde .

Commentaires Matthew Henry Concise

"Le seigneur accomplira sa vérité et sa miséricorde, pas un détail, pas une goutte ne tombera à terre en vain. Celui qui a promis est fidèle, Il l'accomplira. Souvenons que le Seigneur a placé son alliance dans une sécurité absolue, de sorte que tous ceux qui accourent vers Lui pour trouver refuge puissent se saisir de l'espérance et de la consolation complète qui leur est ouverte en Christ Jésus."

Adam Clarcke Commentary

Il aura compassion de nous et nous fera miséricorde, et nous consolera de nos chagrins.


Jean 15:26

Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi ;

Le Père nous console, nous réconforte, nous fortifie par son Esprit: 

L'Esprit Saint est appelé Consolateur, parce qu'Il agit en nous de plusieurs façons, dans plusieurs domaines, de sorte qu'il nous régénère en profondeur:

-Il nous guide dans la vérité : Jean 16:13

-Il nous guide, nous conduit: Romains 8:14

-Il prie en nous, avec nous et nous aide à prier selon la volonté de Dieu : Romains 8: 26

-Il renouvelle notre intelligence (nous aide à nous détacher du monde et nous attacher à Dieu): Romains 12:1-2

-Il développe en nous des fruits (les éléments de la nouvelle nature): Galates 5:22 

-Il nous révèle les choses cachées de Dieu: 1 Cor 2:9-15

-Il nous amène à la liberté: 2 Cor 3:17

-Il nous permet de vivre en nouveauté de vie, au-delà du fonctionnement charnel : Galates 5:25

 

Ainsi l'Esprit de Dieu en nous nous établit dans une nature nouvelle, qui vit une vie de plénitude, dans la présence de Dieu, quelle que soit notre situation... Nous pouvons nous élever au-delà des limites imposées par notre fonctionnement physique ou émotionnel par son action en nous.

 


Pierre 4:13

Réjouissez-vous, au contraire, de la part que vous avez aux souffrances de Christ, afin que vous soyez aussi dans la joie et dans l'allégresse lorsque sa gloire apparaîtra.

Serrons dans nos coeurs cette espérance afin qu'elle nous garde forts dans les batailles, l'adversité, les épreuves qui durent. Dès lors que nous souffrons dans le cadre de notre alliance avec le Seigneur, nous savons que tout cela abonde à notre crédit, que notre avenir en Lui est glorieux.