Une autre vie est possible..

Notre nature humaine présente des caractéristiques communes bien connues maintenant. Beaucoup d’auteurs nous en expliquent les causes, les effets, les pathologies et les remèdes. Le meilleur en la matière est le Père parce que ce que les scientifiques et les humanistes découvrent encore, Lui Il le connaît depuis l’éternité.

 

Il sait de quoi nous sommes faits, ce qui nous influence, ce qui nous affecte. Il connaît nos limites, nos atouts, nos besoins aussi. Pendant longtemps, je me suis contenté de réagir aux stimulis, sans penser à un positionnement stable et productif. C’est le propre de la jeunesse de réagir à ce qu’elle ressent, sans vraiment chercher à approfondir les choses.

De réactions en réactions, cependant, mon être intérieur sans cesse sollicité et troublé n’y trouvait pas son compte.

 

Je devenais quelqu’un en réaction à, mes choix étaient tous motivés par ces réactions. Progressivement, j’ai commencé à désirer un autre fonctionnement. Petit à petit le Seigneur m’a ouvert les yeux sur ma manière de vivre, sur la place que je donnais aux éléments extérieurs, sur leurs effets dans mes décisions. J’ai peu à peu commencé à comprendre le rôle des émotions dans mes choix quotidiens.

 

J’en ai déduit trop rapidement que cette façon de vivre était à l’opposé de la maturité et de la maitrise de soi. Mais ce n’est pas si simple. Des circonstances inattendues dans ma famille m’ont appris, par la suite, que des fractures internes sont souvent à la racine de certains positionnements, quand les émotions ne sont que des effets de ces fractures.

 

Certains auteurs de la relation d’aide l’ont bien compris et permettent à ceux qui en font la demande d’entreprendre un cheminement interne qui doit les amener à identifier les causes profondes de certains fonctionnements émotionnels. Je crois, cependant, que la cure  la plus efficace reste un plongeon radical et sans retour dans les Ecritures, guidé par l’Esprit de Dieu.

 

Suite à une grande déception, puis une grande dépression, j’ai arrêté de travailler pendant plusieurs années. La première année, je l’ai passée aux pieds du Seigneur, dans le sanctuaire, presque tous les jours, en larmes, en prière, en études bibliques. Tout n’a pas été réglé pendant cette saison, mais tout ce qui s’est passé dans ma vie, par la suite, a été possible, grâce à ce moment de solitude avec Dieu.

 

Je crois que le Seigneur veut que nous lui amenions notre humanité, et que par l’action conjuguée de sa Parole et de son Esprit, nous nous laissions transformer radicalement, de l’intérieur, de sorte que nous devenions participants de sa nature divine. Je crois que nous devons amener chaque croyant à une telle appropriation des principes de Dieu, que le processus de régénération du salut les changera comme Dieu l’a promis.


 



Dieu a pourvu à nos besoins

Je crois que nous devons communiquer à chacun:

-L’amour de Dieu : véritable, inconditionnel, extravagant, tel qu’il est manifesté par sa grâce, de manière à satisfaire le besoin fondamental d’amour, d’affection de tout être humain

-La fidélité de chaque instant de notre Père qui ne nous laisse pas, ne nous abandonne pas, qui ne brise pas son alliance pour pallier à notre besoin fondamental d’attention;

-La présence bienveillante de l’Esprit Saint en nous, à tout moment pour nous guider parce que nous avons tous un besoin de confirmation;

-La grâce de Dieu pour chacun, qui est suffisante, même pour ceux qui se sentent insignifiants parce que nous avons tous un besoin fondamental de considération.

 

Si DIeu a institué, en Jésus, une relation individuelle entre chaque âme et Lui, s’il veut être considéré comme un Père, c’est parce qu’Il connaît les besoins fondamentaux, et les failles de chacun. Il se propose, Il nous propose une relation intime, coeur à coeur, de manière à nous libérer de ce qui nous gardait captifs. C’est en cela que l’Evangile est une Bonne Nouvelle. C’est ce projet de Dieu que nous devons comprendre afin d’e recevoir tous les bénéfices du salut qu’Il a établis pour chacun.

 

Son projet est clairement exposé dans les Ecritures: il s’agit de changer nos coeurs, en plaçant la puissance de sa Parole en nous. Il sait qu’aucune autre solution n’est véritablement efficace. Il a vu les hommes à l’oeuvre à travers les temps, rien d’autre que sa grâce pour effacer le péché qui nous séparait de Lui et sa Parole pénétrante ne peut changer notre nature pécheresse.

 

Pour ne pas rester captifs, prisonniers de nos ressentis, de notre fonctionnement intérieur, nous avons besoin:

  • de nous exposer en toute sincérité à Dieu,
  • de lui permettre de sonder nos coeurs en permanence, 
  • de comprendre que ce que nous attendons des hommes, seul le Père peut le garantir
  • de permettre à Dieu de nous faire cheminer à travers des expériences diverses pour nous guérir, en nous soumettant à sa volonté ,
  • de chercher à coopérer avec le Seigneur, même dans les situations difficiles afin d’en tirer tout le bénéfice qu’Il a prévu
  • d’accepter d’échanger nos schéma de pensée contre sa Parole, ses principes, en lâchant prise, en s’abandonnant à Lui, par une foi sincère
  • de ne pas ériger les relations humaines, les situations quotidiennes d’interaction avec notre environnement en monument, en «proie à arracher»
  • de demeurer humbles et prompts à abandonner nos aprioris, nos stéréotypes, nos représentations et images mentales diverses
  • de continuer à apprendre, à évoluer, savoir passer au niveau supérieur, même sans autre motivation que de suivre le Seigneur.

 

 

haut
haut
home
home