Promesses tenues

Luc  5:3-8

Il monta dans l'une de ces barques, qui était à Simon, et il le pria de s'éloigner un peu de terre. Puis il s'assit, et de la barque il enseignait la foule.

Lorsqu'il eut cessé de parler, il dit à Simon : Avance en pleine eau, et jetez vos filets pour pêcher.

Simon lui répondit : Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre ; mais, sur ta parole, je jetterai le filet.

L'ayant jeté, ils prirent une grande quantité de poissons, et leur filet se rompait.

 

 Ce passage des Evangiles expose un autre aspect de la vie Zoë: une vie accrochée à la Parole de Dieu, pour accomplir sa volonté, pour Lui permettre de se manifester et de sculpter notre vie selon son plan divin pour chacun.

 La vie Zoë c'est la vie  dans une dimension où Dieu tient ses promesses. Parce qu'Il n'est pas un homme pour mentir, Il veille sur sa Parole pour l'accomplir. Sa fidélité est établie d'éternité en éternité, car Il a établie sa Parole au-dessus de son nom.

Notre Dieu veut que nous vivions dans cette espérance et notre foi la transforme en certitude.

La vie Zoë c'est une vie que Dieu contrôle et dans laquelle, tout concoure à notre bien, comme dans ce passage, chaque élément, s'articule aux autres pour permettre au Seigneur de donner du sens à notre existence, de créer une abondance de vie en nous et autour de nous.

 

Ainsi la Bible affirme que "Mais ceux qui se confient en l'Éternel renouvellent leur force. Ils prennent le vol comme les aigles ; Ils courent, et ne se lassent point, Ils marchent, et ne se fatiguent point". Esaïe 40:31. Au lieu de vivre au gré des circonstances, tyranisés par les évènements et la gestion du quotidien, le Seigneur nous propose une vie remplie de sa Parole fiable et sûre, conduite et gérée par ses principes et sa volonté.

 

Pierre avait essayé toute la nuit d'atteindre son objectif; mais malgré cet echec apparent,  la situation permet au Seigneur de se révéler et de changer le cours de son existence. Dieu vient à Lui, parle son langage, se manifeste au milieu de ses préoccupations et fait toute la différence. Mieux, à ce stade, Il apporte à Pierre bien plus que des poissons, une réelle satisfaction à des besoins que nul autre que Lui ne connaissait.

 

Cette capacité du Seigneur de connaître et satisfaire nos vrais besoins confère une stabilité bienfaitrice à notre existence et nous permet de tenir ferme dans les situations difficiles. Cette certitude de la présence de Dieu à nos côtés nous donne l'assurance d'un David défiant Goliath et la capacité de conquérir et d'avancer.

 

Cette vie dans la présence du Seigneur nous tient résolument à l'abri des séductions de ce monde: en effet, nous ne sommes pas tentés de nous compromettre pour obtenir des désirs fabriqués de toutes pièces par les convoitises et appétits charnels divers, attisés par les outils du monde, car nous nous attendons à Dieu. Nous comptons sur Lui pour nous ouvrir les portes, et par son Esprit nous savons nous contenter de ce qu'Il nous donne et utiliser nos talents à sa gloire.

 

Nous sommes libérés de la pression provoquée par l'orgueil, la vanité, la compétition ou la comparaison avec les autres. Son Esprit nous guide vers la vérité et vers une intimité toujours plus sereine avec notre Père. Il satisfait ainsi tous nos besoins, nos aspirations profondes.

 

Notre Dieu est donc efficace, réllement, absolument, totalement efficace. Il ne manque rien à son amour et à son action en nous; Lui seul peut réellement combler en nous le vide. Pierre l'a compris, c'est pourquoi il a abandonné la pêche miraculeuse qu'Il venait de faire pour suivre Jésus. Il a reconnu dans le Seigneur une intervention divine, un acteur de la Trinité qui peut satisfaire pleinement le coeur de l'homme.

 

 

D'autres auraient sans doute préféré demander le renouvellement de ce miracle, pour plus d'abondance, mais Pierre a préféré répondre à l'appel du Seigneur afin d'accomplir sa destinée: c'est, en effet, la vraie abondance, la vraie vie abondante que Dieu a promise en Jésus Christ, celle qui a un sens , une portée divine, une éternité en Lui, par Lui et pour Lui...

 

haut
haut
Home
Home