La foi et l'espérance

Hébreux 6 :12 en sorte que vous ne vous relâchiez point, et que voue imitiez ceux qui, par la foi et la persévérance, héritent des promesses.


La foi et la persévérance constituent les deux piliers principaux de notre marche avec Dieu, en tout temps. Dans le combat, dans les circonstances difficiles, ce sont des armes puissantes pour la victoire. Mais il faut souligner que ces deux pôles sont essentiels même quand il n’y a pas de nuages à l’horizon de nos existences. Parce que nos yeux ne demeurent pas fixés sur les circonstances, mais sur les desseins éternels de notre Dieu, nous savons bien où se situent les vrais enjeux de nos vies.

Quand les choses vont trop bien, quand les gens autour sont bienveillants et amicaux on se laisse aller, on perd de vue les vrais enjeux, on perd en acuité et en pertinence, on se relâche. La vigilance est affectée, la sagesse est diminuée car on s’appuie sur des ententes, des échanges informels et on « bricole » des montages qui ne sont pas efficaces dans le temps, quand les choses changent.

Le confort et la facilité sont les ennemis du meilleur, du progrès et de l’avancement. Mais quand on garde les yeux sur Dieu, en Jésus, à la recherche de sa volonté, en s’appuyant sur ses promesses, on avance. Quand on est rentré dans son héritage, positionné en Christ, déterminé à rester connecté à Dieu, par le Fils, on ne recherche plus la facilité et le confort, mais l’accomplissement de la volonté de Dieu, par la foi et la persévérance.

Alors, on n’est plus trompé par les apparences, même ce qui ressemble à l’adversité nous propulse plus haut et plus loin, parce que cela nous rend plus perspicaces, plus persévérants, plus accrochés aux principes de Dieu. Quand nous restons ainsi déterminés en Christ, notre être intérieur est puissamment fortifié, notre âme rayonne car l’ordre divin y règne et contrôle cette dimension de nos vies. De l’extérieur nous paraissons faibles, mais Dieu garde nos cœurs en bonne santé spirituelle, et c’est à nous qu’il revient par la louange et la prière constances de rester connectés à sa présence pour résister aux assauts de l’ennemi sur notre chair qu’il sait vulnérable.

Quand nous ne savons pas garder notre cœur, rester vigilant sur le fonctionnement de nos émotions, nous devenons faibles dans la chair : c’est pourquoi Jésus a demandé à ses disciples de prier pour ne pas succomber à la tentation. Il leur a ainsi demandé de faire en sorte que l’être intérieur soit fortifié par la fréquentation de la présence de Dieu, par la prière, de sorte qu’il puisse contrecarrer les tentatives d’intimidation et de séduction de l’ennemi sur notre chair. Quand nos émotions ne sont pas tenues en bride et sanctifiées par la louange, la prière, la méditation des Ecritures, elles deviennent des avenues que l’ennemi emprunte régulièrement pour nous remplir de confusion et de désordre.

Il faut donc s’attendre et accepter de devoir payer le prix de la vigilance, du combat intérieur, de la sagesse, de l’ordre intérieur, en permettant au Seigneur de diriger nos pas. Souvent les sentiers par lesquels Il nous mène sont rocailleux et difficiles mais la victoire est à ce prix. L’enjeu est essentiel : il s’agit de garder la vie zoé que Christ est venu nous apporter ; il s’agit de pouvoir demeurer clairvoyant, précis, capable, stable, pertinent, sage, avec des pensées justes, pour être capable d’avancer toujours, même dans le brouillard épais. Il faut pouvoir s’adapter quand les circonstances changent, quand il faut avancer sans autre appui ni repères que ceux que Dieu procure.

Il faut pouvoir atteindre ce stade de maturité, de liberté qui permet à Dieu de gouverner complètement notre vie, parce que rien d’autre ne la contrôle, à part Lui. A ce stade, sa volonté peut prévaloir dans nos vies. Et même si de l’extérieur nous semblons affaiblis, notre être intérieur est renouvelé, fortifié, équipé chaque jour, et nous avançons vers la victoire, dans la victoire… Même dans la souffrance, nous sommes victorieux, parce que nous ne sommes plus victimes d’orgueil, d’égoïsme, de vanité, nous ne sommes plus attachés aux apparences.. Seul compte ce que Dieu veut et ce qu’Il fait. L’humilité que l’Esprit de Dieu construit en nous, permet à Dieu de gérer nos vies, nos circonstances pour accomplir sa volonté et établir ses desseins. L’essentiel est là.

Quand nos yeux sont détachés de circonstances, de notre statut, du regard des autres sur nous, même notre conception de la victoire change. C’est la victoire de Dieu qui nous concerne, ses desseins, même s’il faut pour cela que nous soyons malmenés, déstabilisés, incompris et que notre réputation en souffre. C’est ce que Dieu fait qui doit passer au premier plan. La persévérance nous permet alors de tenir bon, pendant toute la période de transition où le plan de Dieu ne semble pas compréhensible. Notre foi nous garde ancrés profondément en Lui et notre persévérance nous permet de laisser Dieu agir jusqu’à ce que sa volonté soit manifeste.

O que le Seigneur nous mène à ce stade d’humilité qui lui permet de diriger complètement et librement nos vies, à sa seule gloire !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 11
  • #1

    Owonyebe Nomo Henri-Michel (jeudi, 10 décembre 2015 13:49)

    Dieu Merci.

  • #2

    Renee Bensinger (vendredi, 03 février 2017 15:12)


    Wow, this post is good, my sister is analyzing these kinds of things, thus I am going to inform her.

  • #3

    Retta Wierenga (vendredi, 03 février 2017 15:34)


    It's the best time to make a few plans for the longer term and it is time to be happy. I have learn this post and if I may just I desire to suggest you some interesting issues or tips. Perhaps you could write next articles relating to this article. I want to learn even more issues approximately it!

  • #4

    Jenni Johnston (samedi, 04 février 2017 14:07)


    Howdy! I know this is somewhat off topic but I was wondering which blog platform are you using for this site? I'm getting fed up of Wordpress because I've had issues with hackers and I'm looking at alternatives for another platform. I would be great if you could point me in the direction of a good platform.

  • #5

    My Vandehey (dimanche, 05 février 2017 09:58)


    It's wonderful that you are getting ideas from this article as well as from our discussion made at this place.

  • #6

    Jada Alejo (dimanche, 05 février 2017 13:33)


    You really make it seem so easy with your presentation but I find this matter to be actually something which I think I'd by no means understand. It kind of feels too complicated and very vast for me. I'm taking a look ahead on your next put up, I'll attempt to get the hold of it!

  • #7

    Sophia Fleitas (dimanche, 05 février 2017 23:58)


    Write more, thats all I have to say. Literally, it seems as though you relied on the video to make your point. You clearly know what youre talking about, why throw away your intelligence on just posting videos to your site when you could be giving us something informative to read?

  • #8

    Emelina Willmore (mardi, 07 février 2017 08:00)


    What's up, everything is going sound here and ofcourse every one is sharing facts, that's truly excellent, keep up writing.

  • #9

    Rebbecca Titcomb (jeudi, 09 février 2017 08:55)


    You actually make it seem so easy together with your presentation however I to find this matter to be really one thing that I think I might never understand. It sort of feels too complex and extremely broad for me. I'm taking a look ahead in your next put up, I'll try to get the hang of it!

  • #10

    Hannah Caves (jeudi, 09 février 2017 18:46)


    Remarkable! Its actually awesome paragraph, I have got much clear idea about from this post.

  • #11

    Chae Baird (jeudi, 09 février 2017 21:47)


    May I just say what a relief to find a person that truly understands what they are talking about over the internet. You definitely know how to bring an issue to light and make it important. More people should check this out and understand this side of the story. I was surprised that you're not more popular since you most certainly have the gift.