En immersion

1 Samuel 3:1 Le jeune Samuel était au service de l'Éternel devant Éli.

 

Ce jeune homme, comme nous le savons grandissait dans le temple, avec le sacrificateur Eli et ses enfants. Il grandissait donc, dans la maison du Seigneur, et servait selon son âge.

 

Selon la promesse faite par sa mère, avant même sa conception, il avait été placé dans la présence de Dieu, pour accomplir sa volonté. Il ne semblait pas souffrir de la séparation d'avec sa famille, et on ne l'entend pas se plaindre. Au contraire, il grandissait en étant agréable à Dieu et aux hommes (1 Samuel 2:26).

 

Pourtant, bien que placé dans une telle immersion de la présence de Dieu, Samuel ne vivait pas dans un milieu parfait, exempt de souillure. Les fils du sacrificateur se livraient à de tels méfaits que le Seigneur a envoyé un des émissaires pour le rapeller à l'ordre. Malgré de tels exemples, le jeune homme grandissait en intégrité, devant Dieu.

 

Cela est un exemple pour nous qui grandissons aussi dans la présence de Dieu, en immersion totale par Jésus Christ et par l'action de l'Esprit en nous. En effet, si nous voulons vivre vraiment dans la présence de Dieu, nous le pouvons. Nous n'avons pas à nous contenter d'aller à l'église car nous sommes l'Eglise, membres du corps de Christ. Nous sommes remplis, habités par l'Esprit de Dieu qui nous guide dans toute la vérité, nous impacte, nous conduit, nous revêt de puissance et d'autorité. La puissance de la Parole est établie en nos coeurs et ses effets sont manifestes pour renouveler notre intelligence et construire en nous un autre caractère. 

 

Tandis que nous sommes ainsi rendus conformes, progressivement, à l'image de notre Seigneur, nous nous plongeons dans sa loi parfaite, et nous vivons en totale immersion, dans sa présence. Sa Parole et son action en nous ainsi que ses nombreuses interventions dans nos vies, nous permettent de nous plonger en sa présence et d'y demeurer. C'est ce que Jésus nous a demandé dans ce passage:

Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. (Jean 15:4);( ...)Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire.( Jean 15:5); Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé. (Jean 15:7).

 

Cette immersion nous permet de grandir devant Dieu, en Dieu et par Lui, selon le plan merveilleux qu'Il a préparé pour nos vies (Ephésiens 2:10). Cependant, elle ne nous est pas imposée. Il nous revient de choisir de vivre ainsi, dans une telle intégrité face à la volonté de Dieu pour garantir la présence de Dieu en nous et avec nous en tout temps. Malgré l'imperfection de notre environnement, nous devons nous déterminer à ne pas nous laisser entraîner ou distraire. Notre choix de vie doit être fait une bonne fois pour toute. 

 

Décider de vivre dans la présence de Dieu, de vivre sous son regard, implique de lui soumettre tout ce qui nous concerne, notre fonctionnement interne et externe. Toutes nos pensées, tous nos désirs, tous nos projets, tout ce que nous ressentons doit être passé au crible de sa Parole et sous son autorité suprême. Même quand nous ne sommes pas encore capables de faire tout ce qu'Il demande, nous nous plaçons résolument sous son autorité, en lui demandant la force de le suivre et de lui obéir. 

 

Nous acceptons d'être confrontés à sa Parole de vérité, à ses principes, à son ordre divin. Nous acceptons d'être interpellés, d'avoir à nous repentir. Mieux nous désirons être sondés, être examinés afin qu'il ne subsiste aucune trace de rebellion en nous. Nous désirons un alignement de notre fonctionnement intérieur profond avec la vérité. Nous n'acceptons aucun faux-semblant. Nous tendons vers l'intégrité, l'authenticité la plus complète et nous nous en remettons au Seigneur.

 

Cette posture, lui permet de travailler en nous le vouloir et le faire. Il détermine ainsi un cursus, un parcours pour nous amener à progresser, à nous fortifier dans les domaines où nous avons besoin d'aide. Il connaît nos coeurs, Il sait de quoi nous avons besoins, et Il chemine avec nous pour nous guider dans les situations nécessaires à nos apprentissages.

 

Dieu est le meilleur pédagogue: Il sait concevoir les situations d'apprentissage indispensables, et les placer dans le temps pour faciliter nos acquisitions. Il veut nous faire acquérir des savoirs (connaissances), des capacités, des savoir faire, des attitudes, des positionnements. Ce parcours est jalonné de circonstances difficiles, et d'évènements qui nous laissent perplexes, mais si nous demeurons en Lui, Il nous montre toujours, ce que ces expériences nous apportent. 

 

Cette immersion totale ne peut être réduite à une vie dans un cadre religieux, structurée en rites et cérémonies, ponctuée de traditions. Beaucoup trop de personnes vivent dans un syncrétisme dangereux: une religion constituée de traditions, d'éléments culturels, d'identité nationale, de rites et de cérémonies qui s'imposent aux uns et aux autres, sans apporter de vraies réponses.

 

Dieu veut que nous fassions le choix de vivre dans sa présence. Même environnés de toutes sortes de personnes, c'est l'autorité de la Parole qui doit être établie de manière suprême sur nos vies; et cela doit se faire, dans le cadre d'une relation intime avec le Seigneur, en Jésus Christ. Il faut avoir la conscience de vivre face à Dieu, avec Lui, en Lui. Il faut pouvoir se déterminer à tout lui soumettre et à se laisser guider, en toute intelligence spirituelle. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0