La Vérité

Romains 10:17 Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ....

Jean 8:31

Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui : Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ;

vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.

 

J'ai entendu récemment le Révérend Wafo dire que notre réussite ne vient pas seulement de ce que nos pensées sont positives mais surtout qu'elles sont saturées du VRAI et il se trouve que la vérité est positive et puissante pour nous affranchir de toute limite  et de tout fardeau. Cette réflexon m'a marquée car trop souvent nous avons écouté des sermons qui tenaient plus du coaching que de la prédication de la Parole de Dieu.

 

Certes, la grande majorité des exhortations s'appuient sur la Parole pour nous édifier. Si les motivations sont toujours bonnes, parfois l'exagération est aussi présente que le message biblique et l'ensemble est déséquilibré. Ce qui est étonnant c'est qu'on aboutit ainsi à une excitation émotionnelle, qui temporairement semble bénéfique. Cependant, dès que les défis se présentent à nouveau, le bénéfice s'avère bien insuffisant.

 

En fait, une des caractéristique de la vérité c'est qu'elle est pertinente, juste, quelles que soient les circonstances et les personnes impliquées. Elle ne varie donc pas selon notre état émotionnel; elle nous permet au contraire, de surmonter nos changements d'humeur, nos ressentis, nos émois, pour réguler notre vie en fonction de principes fondamentaux et intemporels. La vérité nous hisse dans un ordre spirituel constant, stable, vrai, juste, qui transcende nos émotions, nos opinions et celles des autres.

 

Quand Dieu nous expose à la vérité, Il entreprend de nous instruire, de nous transformer, pour que nous nous situions désormais dans un ordre, dans une dimension qui dépasse nos gestions humaines, tout en nous formant pour nous rendre capable de faire de meilleurs choix. Ainsi, nous apprenons à vivre en prenant comme repères, non pas ce que nous pensons ou ressentons, mais ce que Dieu dit. Luc 4.4. Cette vérité, la volonté de Dieu, nous permet d'atteindre une stabilité qu'aucun discours motivant ne peut nous procurer.

 

La puissance de la Parole de Dieu agit en nous Heb 4:12 pour exposer et exploser avec notre concours toutes les limites, tous les fonctionnements aléatoires et inefficaces, tous les penchants nocifs de notre homme intérieur(elle juge les sentiments et les pensées du coeur). Parmi les éléments les plus importants, voire même les plus toxiques de notre personnalité, il y a les émotions. Elles sont hautement influençables, et toute l'oeuvre de l'ennemi en nous consiste à essayer de les pervertir le plus possible. Elles sont inconstantes, inconsistantes; elles fonctionnent par-delà la raison, et les choix conscients; elles nous imposent des shémas de pensées; elles peuvent même aller jusqu'à nous tourmenter, nous tyranniser.

 

Les émotions créent en nous un monde à part; elles filtrent la réalité; elles prétendent nous dicter nos choix, nos positionnement, nos humeurs, nos réactions. Elles sont à l'origine de décisions irréflechies, spontannées, et spontanément stupides. Elles sont à la racine de nombreuses addictions. Certaines personnes ont des comportements imprévisibles, causés par des émotions qui fonctionnent de façon anarchique. Ces émois peuvent devenir le centre névralgique de nos personnalité et nous entraîner dans de graves dangers. Elles nous imposent des appétits dangereux qui provoquent notre perte. 

 

Elles nous retiennent captifs et inefficaces, au point qu'une grande majorité d'humains est retenue dans une vie où ils sont victimes d'eux-mêmes. Ceux-là sont les auditeurs attentifs des discours des "motivateurs": ils ressentent un besoin d'être regonflés, équipés de quelque chose de fort pour les aider à repousser les assauts des émois qui endommagent leur existence. Disons le tout net : ça ne marche pas. Les bienfaits sont très relatifs et passagers, pas du tout à la hauteur des dommages causés par le règne des émotions et ressentis.

 

Attention ! Les émotions peuvent échaffauder des théories et les imposer au coeur de l'homme comme des réalités..elles peuvent être pilotées, manipulées, perverties par d'autres humains, par des concours de circonstances, par des positionnements antérieurs, des espoirs frustrées, des prétentions excessives déçues, des raisonnements erronés. Elles peuvent se transformer en armes diaboliques pour voler, tuer, détruire avec le concours de l'ennemi qui les nourrit, les stimule, les pilote pour notre perte. Vivre en écoutant, en consultant, en obéissant au baromètre de ces ressentis, ce n'est pas vivre, c'est mourir à petit feu: je ne souhaite cela à personne !

 

 Le comble de la faiblesse c'est de se croire fort, parce qu'on s'appuie sur un baromètre intérieur, sur des ressentis érigés au rang d'intuition en se disant : "hum, ça je ne le sens pas" ou "non je n'en ai pas envie" . C'est le propre de la jeunesse, de l'immaturité que de vivre en s'appuyant sur des ressentis, sur des sentiments aléatoires et de faire des choix importants sur une base aussi fragile et peu fiable. Il faudra vite aspirer à une vie plus conquérante basée sur la vérité pour s'affranchir du joug des émotions...

 

C'est la vérité qui affranchit ! Celle qui, lorsqu'on lui permet de pénétrer son coeur, en la fréquentant assiduement, en s'y soumettant radicalement, sans compromis, sans garder un statut de victime éternel, finit par prendre le dessus et par régner. Quand la vérité règne en nous, c'est la lumière qui règne. La lumière, en rentrant, chasse les ténèbres, à coup sûr. Quand la vérité règne en nous, c'est la vie qui règne: la vie zoé, la vie selon Dieu; la vie débarrassée des parasites qui se greffent si facilement sur les émotions: tout ce qui est négatif, qui pousse à l'abandon de soi aux pulsions et désirs les plus animaux, les plus charnels;

 

L'apôtre Paul l'a expliqué dans l'épître aux Galates: ce que produit la chair, notre personnalité humaine, quand on lui laisse libre cours est foncièrement mauvais et négatif: Galates 5:19-21

C'est paralysant, étouffant, destructeur pour soi-même et pour les autres. C'est avilissant, réducteur par rapport à la destinée d'un humain.

Mais quand la vérité règne, dans le coeur d'un homme qui la fréquente assiduement et s'y attache, et s'y soumet, et s'y réfère à tout moment, quelles que soient les circonstances, et oeuvre à la promouvoir, et résiste aux penchants, désirs, besoins, dictats de ses émois, quand la vérité règne ainsi, elle affranchit. De quoi affranchit-elle? des penchants, besoins, désirs, dictats, ambitions, prétentions, espoirs et idéaux crées par les émotions au plus profond du coeur de l'homme. C'est pourquoi Jacques précise dans son épître que nous sommes oppressés, tentés par nos propres penchants: "Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise." Jacques 1:14


Tout ce que je viens de dire à propos des émotions ne signifient pas qu'elles sont inutiles et carrément dangereuses. En fait, par l'Esprit Dieu veut les renouveller, les sanctifier, afin qu'elles servent désormais à nous permettre de rester sensible à sa présence , sensibles aux besoins des autres, capables de se connecter et de se soumettre à la volonté du Seigneur.

 

Ce qui distingue la prédication de la vérité des exhortations destinées à rebooster les auditeurs c'est que la vérité pénètre en nos coeurs par une onction qui brise les liens, par la puissance de la Parole qui établit la volonté de Dieu dans les coeurs qui la reçoivent. Elle donne ainsi au croyant le statut d'enfant de Dieu (Jean 1:12). La vérité non seulement déracine les causes profondes des disfonctionnements émotionnels et nous en libère, mais en plus elle produit en nous une plateforme de VRAI et de POSITIF. C'est positif en ce que c'est la volonté de Dieu. C'est hautement bénéfique parce que cela aligne notre coeur, notre homme intérieur sur la volonté de Dieu.

 

Cette vérité, s'enracine en nous, établit la volonté de Dieu, à la place de notre propre volonté pervertie par le fonctionnement animal de la chair, et produit une telle substance que nos coeurs en sont radicalement transformés. La vérité produit en nous un autre équilibre, un autre courant alternatif, une autre alchimie constituée de substrats qui luttent contre les effets pervers des émotions charnelles, les ressentis manipulés ou provoqués par les circonstances et nos désordres émotionnels profonds, de manière à nous garder stables, forts contre les pressions et tentations. Aucun "motivateur" ne peut atteindre cet objectif. Dieu seul, avec la vérité de sa Parole peut ainsi nous mener à bon port. C'est pourquoi Il a annoncé par le prophète Jérémie 29:11

"Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance. "

Amen !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0