La Paix (suite)

 

Jean 16:33 Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde ; mais prenez courage, j'ai vaincu le monde.[...]

 

La paix de Dieu est au même titre que sa grâce un "package" de faveurs et de libération imméritées qui nous permet désormais de nous élancer dans une vie qui a un sens et une portée.

Comme nous l'avons déjà observé cette paix divine nous apporte bien plus que le sens commun du terme ne le laisse supposer: un contexte, un cadre plus large de vie en abaondance, débarassée de tourments, de désordre, de confusion inutiles et destructeurs. En nous donnant sa paix, le Seigneur nous enracine dans un environnement porteur et saint.

 

C'est pourquoi nous pouvons préciser, que la paix n'est pas synonyme d'oisiveté, comme certains voudraient le croire. Cette paix ne nous rend pas égoïste et centré sur notre sérénité, au point de ne pas vouloir être dérangé. Bien que cette paix soit un véritable repos pour l'âme et qu'elle nous libère et nous stabilise, elle ne nous destine pas à une vie légère, flottante et futile, ou a un désangagement total, retiré, isolé pour ne trouver Dieu que dans la solitude.

 

Cette paix est au centre de nos activités, de notre labeur, et de nos responsabilités. C'est parce que nous l'avons reçue que nous nous engageons plus efficacement, et de façon plus pertinente. Notre Dieu nous dirige par son Esprit, et notre âme en paix, se soumet et s'engage selon les instructions du Seigneur, sans rébéllion, ni doute, ni confusion. C'est la paix qui permet la soumission et l'obéissance, même dans l'adversité.

 

Quand Jésus a ordonné à ses disciples d'embarquer pour passer de l'autre côté du lac, (Matthieu 8:18Jésus, voyant une grande foule autour de lui, donna l'ordre de passer à l'autre bord).Il savait que le vent allait se lever. Il savait que la traversée serait difficile à cause de l'orage. Cela ne l'a pas empêché de s'engager et d'entreprendre le voyage, tout en gardant sa paix...( Matthieu 8:24 Et voici, il s'éleva sur la mer une si grande tempête que la barque était couverte par les flots. Et lui, il dormait.)

 

En fait, de l'autre côté du lac, d'autres missions l'attendaient, et Jésus ne comptait pas  se dérober. Malgré l'adversité, Il a continué sa mission, en utilisant sa paix pour garder sa concentration, utiliser son autorité et accomplir la volonté de Dieu. La paix de Dieu nous permet cela, lorsque nous la laissons envahir nos pensées. Ce n'est pas que nous captons un peu de cette paix pour rester calme, c'est elle qui nous remplit quand nous soumettons notre vie, nos préoccupations à Dieu.

 

Cette paix dépasse notre capacité à la définir en ce qu'elle n'agit pas comme un pansement ou un remède  paralysant mais comme une libération qui permet une action plus efficace. Elle ne nous pousse pas, en effet, à la lâcheté.. Elle  n'encourage pas les compromis fâcheux pour rester dans une situation confortable et avantageuse: Lorsque les pharisiens amènent cette femme adultère à Jésus pour le confondre, le Seigneur, ne se dérobe pas.. Il accepte le défi. (Jean 8:3 Alors les scribes et les pharisiens amenèrent une femme surprise en adultère ;). Jésus connaît leurs motivations, Il discerne leur fourberie (Jean 8:6 Ils disaient cela pour l'éprouver, afin de pouvoir l'accuser). La paix de Dieu dans son coeur lui permet de rester serein et efficace : non seulement, Il confond les pharisiens mais en plus Il saisit l'occasion pour manifester à nouveau la grâce de Dieu.

 

Jésus savait d'avance qu'Il serait confronté à l'opposition perfide des pharisiens. Il était prêt et Il a démontré comment la paix de Dieu nous permet de surmonter l'opposition, les épreuves et l'adversité et pas seulement de les éviter surtout quand il faut recourir à la lâcheté pour le faire. Souvent, dans le monde, certains préfèrent se taire, "pour avoir la paix". Parfois même on s'y prend ainsi avec ses enfants, et on réalise, par la suite, que cette conception de la paix nous fait faire de mauvais choix. C'est avec la paix de Dieu, au contraire, que l'on prend de bonnes décisions, au bon moment. 

 

Le Seigneur nourrit ainsi notre courage, quand nous demeurons courageusement dans sa paix. Lorsque nous sommes décidons à accomplir la volonté de Dieu, quoiqu'il nous en coûte, sa paix garde nos pensées, des tentations et pressions de toute sorte. Cette paix s'articule donc avec les autres fruits de l'Esprit pour nous tansformer et nous rendre conforme à l'image du Seigneur Jésus Christ (Romains 8:29).

 

Cette paix renforce notre aptitude à nous soumettre à la volonté de Dieu, et à Lui obéir, en ce qu'elle nous permet de mobiliser tous les autres aspects de notre caractère chrétien. Nous ne sommes plus limités par la crainte, la timidité. Nous ne sommes plus paralysés par ce qui autrefois nous retenait captifs. Parce que nous savons que Dieu est avec nous, en nous et de notre côté, nous comprenons, que rien ni personne ne peut nous arrêter: Donc, nous avançons. 

 

S'il faut changer de mentalité, faire des efforts, s'engager dans l'inconnu, comme Abraham, notre foi s'articule , s'adosse à cette paix, et nous payons le prix de l'obéissance, nous nous engageons et nous permettons à Dieu d'agir en nous et à travers nous. Grâce à cette paix, nous n'avons pas besoin de tout comprendre, de tout maîtriser, avant de pouvoir obéir. Nous utilisons cette paix pour chasser le doute, le désordre émotionnel que peuvent créer l'inquiétude, le stress et l'anxiété. Nous ne permettons pas à notre chair de nous dicter nos choix, et nous restons disponibles et ouverts à la volonté de Dieu.

 

Cette paix, nous permet de nous adapter à toute situation nouvelle, car là encore elle fonctionne en réseau avec la foi, et nous permet de rester flexible de sorte que Dieu peut nous faire traverser des expériences et des environnements nouveaux sans que nous ne soyons complètement destabilisés. C'est ainsi et c'est pourquoi l'apôtre Paul a pu s'écrier " Je puis tout par celui qui me fortifie." (Phil 4:13). Cette souplesse nous rend capable de cheminer avec Dieu et de le servir efficacement et dans la durée. Le confort n'est plus considéré comme un trésor à garder à tout prix, c'est Dieu qui devient l'objet de toutes nos préoccupations. N'est ce pas dans ce but que le Seigneur nous remplit de sa paix? 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 7
  • #1

    Belle Miga (mercredi, 01 février 2017 18:59)


    What i do not understood is in truth how you are no longer actually much more smartly-liked than you might be right now. You're very intelligent. You recognize therefore considerably relating to this matter, made me individually consider it from so many varied angles. Its like men and women don't seem to be interested unless it's something to accomplish with Girl gaga! Your own stuffs excellent. All the time handle it up!

  • #2

    Brendon Dameron (samedi, 04 février 2017 01:56)


    I visit every day a few blogs and sites to read posts, however this blog offers quality based posts.

  • #3

    Zenobia Mullins (dimanche, 05 février 2017 02:11)


    I like reading through an article that will make people think. Also, thanks for allowing me to comment!

  • #4

    My Vandehey (dimanche, 05 février 2017 02:49)


    I simply could not go away your website before suggesting that I extremely enjoyed the standard information a person supply on your visitors? Is gonna be again incessantly in order to investigate cross-check new posts

  • #5

    Tyron Veillon (dimanche, 05 février 2017 18:53)


    Hiya very nice website!! Guy .. Excellent .. Wonderful .. I'll bookmark your blog and take the feeds additionally? I'm glad to search out numerous helpful information here in the put up, we want develop more strategies on this regard, thanks for sharing. . . . . .

  • #6

    Venetta Kist (dimanche, 05 février 2017 23:42)


    Hello! This is kind of off topic but I need some help from an established blog. Is it tough to set up your own blog? I'm not very techincal but I can figure things out pretty quick. I'm thinking about making my own but I'm not sure where to start. Do you have any ideas or suggestions? Thanks

  • #7

    Del Lever (mardi, 07 février 2017 03:15)


    I was wondering if you ever thought of changing the page layout of your blog? Its very well written; I love what youve got to say. But maybe you could a little more in the way of content so people could connect with it better. Youve got an awful lot of text for only having one or two pictures. Maybe you could space it out better?