la Paix...

2 Cor1:2

que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ !

 

2Corinthiens 13:11  

Au reste, frères, soyez dans la joie, perfectionnez-vous, consolez-vous, ayez un même sentiment, vivez en paix ; et le Dieu d'amour et de paix sera avec vous.[...]

 

Nous pouvons:

-recevoir la paix avec Dieu: etre réconcilliés

-recevoir la paix de Dieu: vivre cette réconcilliation et tous ses bénéfices, et laisser cette paix rayonner dans notre vie, à tous les niveaux

 

-choisir de privilégier cette paix, et la laisser prévaloir dans toutes nos pensées et toutes nos actions: l'offrir an quelque sorte autour de nous

 

Pour la vivre, il faut l'avoir recue: la paix que Dieu donne n'est pas la paix au sens commun des hommes:Jean 14:27  

Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre coeur ne se trouble point, et ne s'alarme point.[...]

 

En effet, Dieu nous donne sa paix pour que nos coeurs restent stables, sereins et capable de rester connectés à sa présence et à sa volonté, en tout temps. Cette paix nous garde aussi complets, entiers, en bonne santé, morale, 

mentale, physique..

Chaque fois que Jésus se manifeste dans nos vies, depuis la conversion, jusqu'à la fin, cela se traduit par une plus grande dimension de paix intérieure:

Jean 20:19  

Le soir de ce jour, qui était le premier de la semaine, les portes du lieu où se trouvaient les disciples étant fermées, à cause de la crainte qu'ils avaient des Juifs, Jésus vint, se présenta au milieu d'eux, et leur dit : La paix soit avec vous !

Pendant plusieurs années, on a préché la paix comme une absence de conflits, presqu'au sens que le monde donne à ce terme. Mais, comme Jésus l'a démontré, en dormant dans la barque, pendant l'orage, alors que ses disciples paniquaient, la paix est plus que cela, la paix est sérénité au milieu du danger et de l'adversité. Parce que cette conception commune de la paix selon Dieu prévaut encore trop dans nos coeurs, nous sommes encore trop facilement troublés et influencés par les circonstances. Notre foi n'émane pas vraiment d'un coeur calme et serein, qui reçoit pleinement toute la Parole de Dieu et les directions de son Esprit.

 

Comme la parabole du semeur, le précise, nous sommes encore trop nombreux à laisser la Parole nous échapper, à ne pas bénéficier de l'impact merveilleux que les principes de Dieu pourraient avoir en nous parce que les circonstances, les soucis captivent notre attention et font vibrer nos émotions. Ah ! la gestion de nos émotions; quelle affaire ! Pourtant, la paix de Dieu, quand elle rayonne en nous, en réceptions surtout, garde nos coeurs, et discipline nos émotions, tout autant que la sérénité nous permet de considérer les enjeux et de recevoir l'inspiration divine pour surmonter et gérer nos difficultés. 

 

Trop souvent, c'est tout le contraire qui se passe dans nos vies: l'adversité nous surprend, l'effet de surprise, la rupture, le changement désagréable nous destabilise; nos émotions s'emballent; la gestion du désagrément prend le pas sur la gestion du problème à résoudre. en fait, nous sommes si affligés d'avoir encore un problème; quelque chose de diffcile à régler, qui prend du temps à se remettre en ordre, que la frustration nous empêche de nous positionner correctement pour recevoir tout ce que Dieu veut nous communiquer à travers cette situation.

 

Il devient alors, difficile pour le Seigneur de nous guider, car nous sommes perdus dans la gestion d'émotions diverses, d'humeurs instables, nous sommes ballotés de droite et de gauche, et si ce n'était la miséricorde de Dieu, nous péririons, dans la douleur. Parce que nous avons compris la paix comme l'absence de conflit, nous ne savons pas gérer les conflits, dans la paix.

 

Pour moi, pour les Ecritures, la paix est d'abord, paix intérieure: guérison, restauration de l'ordre divin, en nous. Elle est réconciliation, certes, mais une réconciliation suprême qui donne vie à nos êtres (esprit, âme et corps). Elle est l'épicentre de la vie en abondance que Jésus est venu nous apporter. 

 

Elle doit être d'abord intérieure, car on ne peut pas donner ce qu'on n'a pas reçu, on ne peut pas utiliser ce qu'on ne possède pas. Il n'y a qu'un chemin pour cette paix intérieure; et sans Jésus on ne le trouve pas:

Romains 3:17  

Ils ne connaissent pas le chemin de la paix ;[...]

 

Cette paix est donc une paix divine, une paix salut. Le salut de l'âme , la restauration de la vie, de toutes les facultés de l'homme pour qu'il fonctionne complètement, dans la plénitude que Dieu a préparée pour lui et qu'il soit capable d'accomplir la volonté du Seigneur, en tout temps.. voilà un  bon début de  définition de la paix .

 

Quand on creuse encore un peu, on réalise que ceux qui vivent selon la chair, ne vivent pas complètement; ils ne bénéficient pas de leur plein potentiel. 

 Romains 8:6  

Et l'affection de la chair, c'est la mort, tandis que l'affection de l'esprit, c'est la vie et la paix

C'est quand on s'attache au Seigneur, par son Esprit que l'on découvre, comprend, reçoit les éléments de son plein potentiel, selon Dieu et en Lui, et que l'on permet à la paix divine de rayonner en nous. Ainsi l'impact de la paix divine va croissant, tandis que l'on murit en Dieu. Plus nous fixons nos regards sur le Seigneur, plus sa paix nous remplit, nous stabilise, nous fortifie, nous donne accès à sa pensée, nous garde sereins, entiers, complets, courageux et forts dans la bataille. Il y aura contraste entre ce que nous vivons à l'extérieur et ce que nous ressentons au-dedans. 

 

Allons encore plus loin :

Romains 14:17  

Car le royaume de Dieu, ce n'est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint Esprit

Voilà, je crois la définition de la vie en abondance que Jésus apporte à tous ceux qui se convertissent. Ces trois éléments se reçoivent, par la foi, tout simplement, mais quelle différence, ils font dans nos vies ! Dès que nous nous savons justifiés par la foi, la paix s'installe; vous la voyez là en deuxième position, dans la description du règne de Dieu qui s'établit en nous.

Romains 5:1  

Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus Christ . C'est cette reconciliation qui nous ouvre les portes de la paix, de la restauration, de la régénération, de la joie. Dieu ne bataille pas avec nous pour nous changer. Dans la paix, Il nous guide, Il nous transforme, Il nous équipe, Il nous utilise pour sa gloire. Les circonstances qui nous destabilisent ne viennent pas nous retirer une quelconque paix précieuse, elles nous changent de l'intérieur, tandis que la paix divine qui tient nos êtres, nous gardent stables et entiers. Dieu ne nous tourmente pas, même quand Il nous donne un problème à résoudre. Il nous pousse à regarder vers Lui, Il stimule notre foi, améliore notre marche, perfectionne nos talents, nous émonde pour que nous portions plus de fruit.

 

Notre paix intérieure n'en est pas remise en cause pour autant, car elle n'est pas établie en fonction des circonstances, mais du règne de Dieu en nous, que rien ne peut remettre en cause. Changeons notre conception de la paix, ne nous laissons prendre au piège des mots que le monde utilise. Comprenons bien les concepts divins et gardons à l'esprit la bonne dimension de ces concepts pour permettre à Dieu d'accomplir sa volonté en nous et avec nous. 

 

La paix divine, paix intérieure se manifestera alors dans nos vies comme:

-1Corinthiens 7:15  :la paix antidote du tourment

Si le non-croyant se sépare, qu'il se sépare ; le frère ou la soeur ne sont pas liés dans ces cas-là. Dieu nous a appelés à vivre en paix.

1Corinthiens 14:33  :la paix antidote du désordre

car Dieu n'est pas un Dieu de désordre, mais de paix. Comme dans toutes les Églises des saints,[...]-

-Jean 16:33  la paix: assurance/ antidote de la peur 

Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde ; mais prenez courage, j'ai vaincu le monde.[...]

Cette paix là est particulièrement précieuse et importante pour notre vie au quotidien: pour avoir le courage de tenir dans l'adversité, ne pas se laisser décourager ou détourner des buts de Dieu par les circonstances, garder une foi ferme et résolue. C'est une paix assurance qui garantie un pas assuré et ne se trouve nulle part d'autre que dans l'action de Dieu dans nos coeurs.

Romains 15:13  la paix: espérance/ antidote de la dépression

Que le Dieu de l'espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que vous abondiez en espérance, par la puissance du Saint Esprit 

Comme souvent, on retrouve ce couple: paix/joie tant il est vrai que ces deux-là marchent ensemble et ne dépendent pas des circonstances, mais au contraire, nous gardent, en toute circonstances.

Ces deux éléments sont deux facteurs de stabilité, d'équilibre qui nous permettent d'accepter, de nous soumettre et même de célébrer les changements que Dieu fait dans nos vies, au lieu de les considérer trop souvent comme des contrariétés. 

Il n'y a pas d'éléments plus vitaux que ceux-là qui nous gardent enthousiastes, motivés et capables de s'élancer, en tout temps, de rebondir, de se mobiliser malgré l'adversité. Ces capacités doivent venir de l'intérieur de sorte que nous soyons toujours en mesure de nous propulser vers la volonte de Dieu et de l'accomplir, au quotidien..

Esaïe 26:3  la paix: stabilité/antidote du doute

A celui qui est ferme dans ses sentiments Tu assures la paix, la paix, Parce qu'il se confie en toi-

 

Romains 16:20  

Le Dieu de paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds. Que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ soit avec vous !

J'ai gardé ce verset pour la fin, car pour moi, c'est l'apothéose. Ah! que Dieu grave cela dans nos coeurs; car c'est dans cette confiance et ce repos que sera notre force. Cette paix est si offensive que toutes les forteresses de l'ennemi seront détruites. Elle a un tel impact en nous et autour de nous que la victoire du Seigneur sera totale; c'est dans la paix, avec la paix que nous vaincrons, et c'est la paix qui triomphera. Ne cherchons donc pas d'autres perspectives, d'autres armes de guerre: Esaïe 54:10  

Quand les montagnes s'éloigneraient, Quand les collines chancelleraient, Mon amour ne s'éloignera point de toi, Et mon alliance de paix ne chancellera point, Dit l'Éternel, qui a compassion de toi. Cette arme-là est infaillible, elle triomphera ! 

Esaïe 55:12  

Oui, vous sortirez avec joie, Et vous serez conduits en paix ; Les montagnes et les collines éclateront d'allégresse devant vous, Et tous les arbres de la campagne battront des mains.

C'est bien à la paix que nous sommes appelés et destinés.. C'est vers la vraie paix, la paix totale, divine, lumineuse et éternelle. Celle-ci, enfin sera complète, intérieure et extérieure et surtout éternelle...

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    andryherinivo (mercredi, 27 novembre 2019 08:49)

    merci milles fois pour ces paroles réconfortantes! que la paix de notre Dieu soit avec vous!