Vérité..

Romains 10 :17 Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ.    

 

Quand on parvient à un certain stade de son existence, on commence à se retourner pour essayer de comprendre ce qui s'est passé. Très vite, le bilan laisse un goût amer et on cherche à comprendre pourquoi. On est rarement très satisfait de son parcours et de ses performances, et souvent, on cherche des réponses.

 

Si cette démarche nous trouve au milieu du gué, on peut encore prendre le temps de se reprendre, de changer de direction, sous le contrôle de l'Esprit Saint qui nous guide. Soudain, on se demande comment on a pu se tromper à ce point, sans en être conscient. On réalise vite, que de fil en aiguille, on s'est laissé emporter par le courant du quotidien, par quelques mauvais choix et on s'est laissé enfermé dans une bulle sombre qui nous a masqué la réalité.

 

La foi vient de ce qu'on entend, mais ce qu'on entend de la Parole de Christ. Cette Parole, c'est la Vérité, dans laquelle l'Esprit de Dieu veut nous conduire. Souvent, nous ne prenons pas le temps de nous laisser conduire et nous ignorons les signaux clignotants que Dieu place, pourtant, sur notre chemin.

 

D'autres fois, le manque de courage, de force de caractère, nous empêche de garder une posture, une ligne de conduite qui nous permettent de rester dans la bonne direction. Un petit compromis en amène un autre, puis une accumulation de compromis nous rend vulnérables. Certains d'entre nous deviennent ainsi étanches à la Vérité, tant la paresse et une grande faiblesse mentale nous empêchent de faire les bons choix. 

 

Ce drame, Dieu le connaît bien. Dès les débuts de l'humanité, Il a vu Eve à l'oeuvre et a entendu comment elle et son mari ont cédé à l'invitation de l'ennemi, par convoitise générée par une faiblesse charnelle à résister pour promouvoir et privilégier la Vérité. Cette Vérité est puissante. Elle est prévue pour avoir toute la puissance nécessaire pour nous faire tenir contre les mensonges du diable. Mais nous devons lui donner la place proéminente, la première place, toute l'autorité, la seule autorité qui s'impose à nos vies.

 

Faute de considérer ainsi la Vérité, toute Parole qui vient de Dieu, nous restons sans force devant la pression de l'ennemi, et de la chair. Faute de donner à la Vérité toute sa place, sans compromis, nous nous rendons vulnérables et nous avançons vers de grandes défaites, dont les conséquences sont souvent grandes pour nous et notre entourage. La Vérité tient debout toute seule, mais elle ne se force pas dans nos vies, nous devons lui donner sa Place.

 

Parce que la Vérité est une personne, Jésus Christ, Lui-même (Jean 14:6), elle agit en nous continuellement, dès lors que nous gardons les yeux sur elle. Elle nous protège de l'erreur, de nos folies, de la pression des tentations, elle construit en nous une force mentale indispensable. Quand nous la négligeons, elle demeure à la place que nous lui assignons, sauf la grâce de Dieu. La Vérité doit remplir nos vies, saturer nos coeurs, car sans elle, point de salut. 

 

Le seul rempart contre l'erreur, dans tous les domaines de notre vie, c'est la connaissance sans cesse renouvelée, enrichie de la Vérité. Sans fréquentation intime, permanente de la Vérité, on fait fausse route. Attention, les mensonges, les faux-semblants autour de nous sont nombreux et subtils. Le monde regorge de simili, de copies, de reproductions tous plus attrayants les uns que les autres. Tous ces éléments peuvent s'articuler entre eux pour peindre un tableau de réalité qui ne correspond pas à ce que nous devrions voir.. On peut ainsi se retrouver dans un nuage sombre, un tissu de mensonges et de confusions, et vivre bien en-deçà du plan de Dieu pour nos vies...

 

Pour lutter contre ces éléments mensongers qui cherchent à nous piéger, à nous détourner de la bonne direction, Dieu a prévu d'agir en nous, au long cours, par son Esprit. Dans sa grande miséricorde, sachant de quoi nous sommes faits, Il a prévu un accompagnement individualisé, intime et sans faille, tout au long de la vie. Mieux Il a prévu d'agir au coeur du problème. Il sait que même quand l'esprit de l'homme est volontaire, sa chair est faible. 

 

Phil 2:13 car c'est Dieu qui produit en vous le vouloir et le faire, selon son bon plaisir.

 

C'est pourquoi Il a prévu de produire en nous la capacité de vouloir. En agissant ainsi au niveau de notre volonté, Il peut diriger nos coeurs et nos pensées, en nous communiquant la force de résister aux pressions, de nous opposer à tout ce qui nous attire loin de la vérité. Il construit et soutient en nous le désir, l'aspiration, la volonté, la détermination, la passion. Quel que soit le niveau de notre maturité spirituelle, Dieu agit en nous pour susciter, fortifier, faire évoluer, inspirer, éduquer notre volonté, et ce sans affecter notre liberté.

 

Ah ! N'est ce pas merveilleux de réaliser que Dieu ne nous demande pas de faire quoique ce soit sans pourvoir à nos besoins, et nous rendre capable de l'accomplir ! Voilà la force de la vérité : elle nous équipe, nous communique la force mentale d'y rester attaché.

 

Non seulement Dieu travaille en nous la capacité de vouloir mais Il continue à intervenir, à agir en nous progressivement, à nous éduquer, créer en nous et autour de nous les conditions de notre passage à l'acte. Il nous donne la force de désirer, de vouloir, et aussi celle de faire, d'agir, de poser les actes nécessaires. Il crée l'envie et la capacité à l'action. Nous pouvons donc rester confiants: Dieu nous mène à bon port. 

 

Nous serons capables de privilégier la vérité, de la placer au-dessus de tout, de lui donner une autorité absolue sur nos vies, car progressivement Dieu nous conduit à désirer qu'il en soit ainsi. Progressivement, il fait grandir cet objectif en nos coeurs. Au moment prévu, Il nous conduit à nous retourner, à faire des bilans d'étape pour réaliser à quel point nous avons besoin de Lui.

 

Progressivement, nous désirons sa Paix, sa Beauté, et son Ordre, à tel point que plus rien d'autre ne compte et cette détermination, nourrie par le Seigneur, construit et fortifie en nous la capacité de faire, selon le bon plaisir de l'Eternel. Nos propres désirs s'effacent, nos émotions cèdent le pas, notre raison est éduquée, illuminée, subjuguée par la Vérité. L'amour de Dieu sature et fortifie notre être intérieur et nous positionne pour que désormais la Vérité règne en nous.

 

Alors, nos yeux s'ouvrent, nous constatons les dégâts. Par la repentance, nous changeons de direction, tandis que Dieu fortifie notre capacité à faire...

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0