A qui le compariez vous ?

Esaie 9:6 Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule ; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.

 Habacuc 2.3:(..)ce que j’annonce arrivera à coup sûr et sans retard."

 

Quand un prophète parle au nom de Dieu, il peut utiliser le présent des siècles avant que l'évènement se produise. Il n'est pas contraint de s'exprimer au futur car il a l'assurance que ce qu'il annonce se réalisera.

 

S'il nous fallait une raison supplémentaire pour célébrer l'avènement du Messie, ce serait celle-là: ce que Dieu dit , Sa main l'accomplit. Jamais il ne faillit.. Il ne manque jamais sa cible, ne perd jamais de vue son objectif et rien ne le tient en échec. 

 

Pourtant, toute l'histoire du peuple choisi, dans l'Ancien Testament, montre à quel point Dieu a composé avec tous les échecs, les fautes, les manquements des humains. Même quand tout semblait contraire, quand le peuple déporté désespérait et se mourrait lamentablement, quand les ténèbres jaillissaient pour triompher...Le peuple qui marchait dans les ténèbres Voit une grande lumière ; Sur ceux qui habitaient le pays de l'ombre de la mort Une lumière resplendit. Esaïe 9:2 

 

Oui, il y avait des ténèbres, oui elles étaient déjà presque triomphantes: le péché régnait, le coeur humain était désespérement mauvais: "tous avaient péché et tous étaient privés de la gloire de Dieu"(Romains). Mais Dieu n'avait pas dit son dernier mot... Aux temps indiqués, sans faillir , sans avoir à se compromettre, parce qu'Il n'est pas un homme pour changer d'avis... Dieu accomplit sa volonté..

 

Nos échecs, et ça c'est une vraie Bonne Nouvelle, ne mettent pas en péril le plan de Dieu. Comme Mardochée l'a dit à Esther: "car, si tu te tais maintenant, le secours et la délivrance surgiront d'autre part pour les Juifs, et toi et la maison de ton père vous périrez" Esther 4:14. Dieu va toujours trouver un humain, même un seul pour accomplir ce qu'Il a annoncé. Il est d'ailleurs tellement certain de ce qu'Il va faire qu'Il annonce la fin dès le commencement.

 

C'est, en effet, par le prophète Esaïe que Dieu s'exprime et établit fermement sa divinité:A qui voulez-vous comparer Dieu ?  40:18; Qui a sondé l'esprit de l'Éternel, Et qui l'a éclairé de ses conseils ? 40:13; Toutes les nations sont devant lui comme un rien, Elles ne sont pour lui que néant et vanité. Esaie 40:17. Une chose est sûre et même certaine, Dieu a toujours le dernier mot, Il annonce, met en oeuvre et déroule son plan jusqu'à la réussite totale: Voici, le Seigneur, l'Éternel vient avec puissance, Et de son bras il commande ; Voici, le salaire est avec lui, Et les rétributions le précèdent. 40:10.

 

Ce plan du salut pour l'homme, dans sa grâce infinie, l'Eternel l'a voulu, la conçu et l'a mis en oeuvre, et sa main droite Lui a donné la victoire. Son amour est allé au-delà de nos fautes pour pourvoir à nos besoins, au-delà de nos échecs pour nous apporter la vie et la vie en abondance. En son temps, Il a posé ses pions, au milieu de nos désastres, de notre rébellion, de notre captivité. Il s'est chaque fois, dans chaque génération réservé des hommes et des femmes avec lesquels et à travers lesquels Il a tenu en échec les plans du diable tout en mettant les siens en musique vers une réussite éclatante...divine...

 

Alors oui, vraiment : "A qui le comparions nous ? Ne le sais-tu pas ? ne l'as-tu pas appris ? C'est le Dieu d'éternité, l'Éternel, Qui a créé les extrémités de la terre ; Il ne se fatigue point, il ne se lasse point ; On ne peut sonder son intelligence.

Il donne de la force à celui qui est fatigué, Et il augmente la vigueur de celui qui tombe en défaillance. Esaïe 40:28-29  Voilà tout ce que nous célébrons à Noël aussi: au-delà des querelles de période, de l'originalité de la date choisie pour marquer l'avènement du Sauveur, nous célébrons la FIDELITE de notre Dieu, sa GRACE infinie, son AMOUR qui n'échoue jamais...

 

Et puis suprême leçon de Noël: nos tohu bohu, n'impressionnent pas Dieu, et quand il s'agit de délivrer, Dieu n'est JAMAIS en retard...

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0