Un ange passe...(2)

Matthieu :1:18

Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus Christ. Marie, sa mère, ayant été fiancée à Joseph, se trouva enceinte, par la vertu du Saint Esprit, avant qu'ils eussent habité ensemble.

Joseph, son époux, qui était un homme de bien et qui ne voulait pas la diffamer, se proposa de rompre secrètement avec elle.

Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit : Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l'enfant qu'elle a conçu vient du Saint Esprit ;

elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus ; c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.

 

Je sais qu'il ne faut interroger le Seigneur ni sur le pourquoi ni sur le comment quand on passe par des situations éprouvantes, surtout quand elles durent. Pourtant, je  ne peux pas m'empêcher de penser que Marie a eu un grand privilège que l'ange intervienne juste à temps pour faire Joseph changer d'avis.

 

Il y avait un grand écart entre la réalité  que percevait Joseph et celle que vivait Marie. Cette dernière avait accepté d'avance les nombreux inconvénients qu'allaient lui apporter la mission que l'ange était venue lui annoncer. Elle savait d'avance que sa réalité, sa grossesse inexplicable lui procurerait des ennuis et ternirait sa réputation, mais elle n'a pas hésité un moment. Elle a préféré se soumettre au Seigneur plutôt que de se laisse gagner par la crainte du "qu'en dira-t-on".

 

Comme souvent, les réalités spirituelles restent obscures pour ceux qui ne sont pas en étroite communion avec Dieu. Joseph ne pouvait pas savoir, il ne pouvait pas comprendre ce que l'Eternel avait commencé à mettre en oeuvre. Dans son ignorance, il demeurait bienveillant et cela est tout à son honneur. Cependant, le plan qu'il échaffaudait n'était ni valide ni conforme au projet de Dieu. En clair, Joseph allait affecter quelque peu le plan divin.

 

Aussi l'ange est intervenu pour l'empêcher de commettre une erreur. Comme il serait agréable et pratique que le Seigneur intervienne pour établir la vérité et empêcher les uns et les autres de commettre des erreurs. Mais il n'en est pas toujours ainsi; le plus souvent, il nous appartient de rechercher la vérité dans la prière et  de rester flexible, capable de se repentir, de changer d'avis et de direction, afin d'être guidé vers la bonne réponse.

 

Je crois que ceux qui désirent vraiment connaître et comprendre la vérité sont guidés par le Seigneur qui leur évite de vivre dans l'erreur et de commettre des fautes. Je crois que son règne en nous s'installe quand nous décidons de rester déterminés à laisser l'autorité de Dieu et  sa vérité avoir le dernier mot, dans notre vie...

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0