Un ange passe...

Luc 1:26-28

Au sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth,

auprès d'une vierge fiancée à un homme de la maison de David, nommé Joseph. Le nom de la vierge était Marie.

 

L'ange entra chez elle, et dit : Je te salue, toi à qui une grâce a été faite ; le Seigneur est avec toi.

 

Marie jeune femme de son époque vivait selon ses traditions et les croyances juives. Elle vivait d'une telle manière, à une époque où les croyants n'étaient pas remplis du Saint Esprit, que l'ange du Seigneur a pu la visiter et lui révéler le plan de Dieu pour sa vie et pour son peuple.

 

Cela nous interpelle: vivons nous aujourd'hui de telle sorte que le Seigneur puisse nous révéler son plan pour nos vies? Sommes nous capables de comprendre et de nous soumettre à ces révélations? Désirons nous vraiment cette intervention divine dans nos vies? Vivons nous donc à l'écoute ? 

 

Dieu nous demande Lui-Même d'être toujours à la recherche, de nous engager dans un dialogue qui Lui permettra de nous révéler sa volonté : Mathieu 7:7 et Jérémie 33:3.

Certes, pour connaître la volonté du Seigneur, nous avons sa Parole, mais si comme Marie, nous nous abandonnons au Seigneur, Il nous guidera par son Esprit vers l'accomplissement de Son plan pour notre existence.

 

Selon Ephésiens 2:10 :(..)nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions. Ainsi, nous n'avons pas à décider par nous-mêmes des grandes orientations de notre vie, sauf si nous n'avons pas l'intention de laisser Dieu régner en nous. Cependant, si Jésus est notre Sauveur, Il est aussi notre Seigneur. En fait, Il est notre Maître et notre vie Lui appartient.  Pour que le règne et l'ordre divin soient établis dans nos vies, il faut que Dieu puisse nous guider (Romains 8:14- Psaume 32:8), et qu'Il soit en mesure de nous révéler son plan.

 

Il n'y a pas d'autres moyens de donner un vrai sens à sa vie que de laisser Dieu en être le maître. Certains font tant de projets, visent tant de réussites, que le Seigneur est relégué au second plan. Certes, ces projets peuvent concorder avec les principes divins et sembler pertinents, mais est ce bien la bonne démarche?

 

Pour de nombreuses personnes, cela peut ressembler à du fanatisme, ou même sembler prétentieux de prétendre vouloir connaître la volonté de Dieu pour notre vie en particulier.. Beaucoup pensent que nous sommes responsables de faire de bons choix, en appliquant les principes universels et bibliques de réussite. Mais nous savons que chaque vie compte pour Dieu et chacun de nous a une destinée, une mission et nous ne pouvons l'accomplir sans l'aide de Dieu.

 

C'est pourquoi Jésus Lui-même nous recommande de rester connectés à Lui : (Jean 15:4-5).  En lui, et par son Esprit, tandis qu'Il nous conduit, nous glorifions le Seigneur en demeurant à son écoute, pour répondre à son appel, et marcher chaque jour, à chaque instant dans les projets et actions qu'Il a préparés pour nous.

 

Mon projet, ma détermination, c'est donc de vivre dans une telle communion avec Dieu, que cette connexion divine Lui donne un accès total à mon coeur, ma volonté, et Lui permettre d'y établir son autorité et son ordre divin. Mon projet c'est de tout mettre en ordre dans ma vie, d'aligner tout en moi avec cet ordre divin de sorte que le Seigneur puisse régner dans et par ma vie. Ainsi, tous mes choix tendent vers cet objectif. Peu importe ce à quoi j'ai droit, ce que je pourrais obtenir, les brillantes réussites que je pourrais viser; ce qui compte c'est que Dieu puisse intervenir dans ma vie à tout moment et l'utiliser selon sa volonté, pour glorifier son Nom...

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0