Maturité (1° partie)

 

 

Mathieu 5:8

Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu !

 

Ah me direz vous le sujet de la pureté peut remplir des volumes ! En effet, ce n'est pas une mince affaire. C'est un thème si important que Dieu a envoyé son Fils unique pour que nous soyons libérés des chaînes de l'enfer et de la chair, et que nous puissions accéder à ce stade de pureté qui nous permet de vivre en sa présence.

 

Comprenons bien, d'abord, que l'on ne peut parler de pureté sans parler de Dieu, en tout cas quand il s'agit de la pureté de l'homme. Puis comprenons aussi que l'homme ne peut être pur, si son coeur ne l'est pas. Ce n'est pas la religion, ou la culture ou la race de l'homme qui fait sa pureté, ni sa propreté mais son état face à la volonté de Dieu.

 

En effet, l'homme est déclaré pur quand il est en harmonie avec la volonté de Dieu telle qu'elle est expliquée dans les Ecritures. Qui est pur aux yeux de Dieu: 

deux cas :

-celui qui est justifié parce qu'il est né de nouveau, qui a accepté Jésus comme Seigneur et Sauveur, par la foi: dans ce cas; il est déclaré pur et sans tache comme s'il n'avait jamais peché. Cette justification permet au pécheur d'être accueilli dans la présence de Dieu, dans son royaume, après s'être repenti d'une vie sans Dieu.

-Celui qui se sanctifie, qui se garde des souillures du monde, après avoir été justifié par la foi en Jésus.

Dans les deux cas, cette pureté est une quête, quelque chose que l'on recherche et que l'on chérit. Celui qui est bien dans son état ne cherche pas à changer, mais celui qui aspire à une autre vie, celui-là cherche et Dieu le guide vers la vérité. 

 

Oui la pureté est liée à la vérité. Les hommes ne peuvent pas vous communiquer la pureté, seul Dieu, pur par nature, le peut. C'est donc à Lui qu'il faut regarder pour acquérir et garder cette pureté. Sans doute vous allez penser que c'est trop ambitieux de viser la pureté. Mais c'est exactement le projet de Dieu pour chacun:

 

1. Etre d'accord avec le projet de Dieu 

2Corinthiens 11:2  

Car je suis jaloux de vous d'une jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter à Christ comme une vierge pure

 

Dieu a fait le projet de nous doter d'une nouvelle nature qui va s'attacher à Lui, chercher à garder ses commandements et à marcher selon ses principes et sa volonté. Quand le processus sera terminé, nous pourrons nous présenter devant Lui purs. De quoi parlons nous? Nous parlons de la régénération : le processus par lequel Dieu, par son Esprit en nous, nous change de l'intérieur: il met en harmonie notre volonté et nos désirs avec sa volonté et ses projets pour notre vie: Romains 12:1-2

Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable.

Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.

 

 

Ce processus ne peut se mettre en oeuvre que par notre soumission à Dieu et avec notre coopération. Il y a d'une part, la volonté de ne plus se soumettre aux principes de vie du monde, de résister à ce qui ne plaît pas à Dieu et d'autre part, la volonté de laisser l'Esprit vous enseigner, vous révéler ce qui plaît à Dieu. Par cet abandon volontaire et cette participation active à l'action de l'Esprit en nous, nous permettons au Seigneur de nous positionner pour une marche avec Lui vers une maturité, qui produit la pureté. Dieu s'est donné les moyens d'atteindre ses objectifs pour notre vie, et si nous le laissons faire, Il nous mènera vers une vie de plus en plus pure, conforme à sa volonté.

 

 

 

 

2. Que désire -t-on réellement quand on cherche la pureté?

Hébreux 10:22  

approchons-nous avec un coeur sincère, dans la plénitude de la foi, les coeurs purifiés d'une mauvaise conscience, et le corps lavé d'une eau pure.

 

Voyons maintenant concrètement de quoi il s'agit quand nous parlons de pureté. Ce verset nous donne de plus amples explications: la sincérité de coeur, donc profonde, donc réelle, la plénitude de la foi, la aussi profonde, réelle : il ne s'agit pas de religion, de croyances, d'habitudes ou de traditions, ou de superstitions.. le verset parle aussi de conscience: donc de ce qui au plus profond de nous est débarassé de mauvaises pensées, mauvais désirs, mauvaises motivations, mauvais penchants. Et le passage mentionne aussi l'état du corps; le fonctionnement charnel, les besoins, les appétits, les convoitises, les élans du corps tout  doit être passé au lavage. Qu'est ce qui peut laver tout cela ? La Parole de Dieu, la révélation de la vérité.

 

Comment la Parole agit elle pour laver nos corps ? Elle filtre nos désirs et les confronte à la volonté de Dieu pour provoquer en nous une volonté de changer  . Alors,  tandis que l'Esprit nous guide et nous fortifie, nous résistons aux tentations, nous nous soumettons à Dieu, nous nous laissons pénétrer par sa Parole, par sa présence, sa joie,  sa paix et nous changeons progressivement, jusqu'à ce que nos désirs charnels ne fassent plus obstacles à notre foi. 

 

Un coeur sincère, la plénitude de la foi tout cela n'arrive pas du jour au lendemain, mais tandis que l'on marche avec Dieu, en s'abandonnant à Lui. Nos émotions sont assainies, clarifiées, purifiées de tout ce qui les manipulait et les gardait au niveau charnel. Elles servent alors à ressentir la présence, la volonté de Dieu, sa paix, sa joie. Elles nous permettent de rester connectés, attachés, passionnés, déterminés à le servir. Il n'y a plus dualité entre ce que nous voulons être et ce que nous sommes. Nous pouvons vivre en harmonie avec les principes de Dieu auxquels nous adhérons complètement. Il ne s'agit plus seulement de discipline, ou d'habitudes, mais de chercher toujours à vivre dans la présence de Dieu pour accomplir ce qui lui plaît. C'est la vie Zoe, abondante et libre de toute chaîne.

 

3.Comment se manifeste notre pureté? 

Jacques 1:27  

La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde.

 

Alors nos actions, nos projets, notre implication dans la vie des autres manifestent cette nouvelle vie. L'amour de Dieu qui a été versé dans nos coeurs (Romains 5/5) s'écoule vers les autres et rayonne. Il se déverse en compassion et bonnes oeuvres; le désir sincère de plaire à Dieu qui provient d'une conscience débarassée de souillures nous pousse à nous garder, à nous préserver de tout ce qui pourrait nous remettre sous l'esclavage des désirs charnels. 

 

C'est d'abord le coeur, la nature qui sont changés par la pureté de la Parole et ce changement se traduit en actes concrets inspirés par notre nouvelle nature, donc sincères et spirituels. Il y a donc un aspect de la pureté qui a trait à nos actions, nos engagements sur le terrain, dans notre quotidien. Celui qui est ainsi changé, en effet, l'est pour servir, pour permettre à Dieu de l'utiliser selon sa volonté, pas seulement pour son propre confort. Ainsi nous devenons des vases d'honneur dans la maison de Dieu et à sa seule gloire !

 

4.Ceux qui ont le coeur pur.. verront Dieu

 

Ceux qui, en effet, cherche à vivre selon Dieu avec un coeur sincère, une plénitude de foi, le coeur purifié d'une mauvaise conscience; le corps lavé d'une eau pure, continuent à se purifier en vivant en harmonie avec les principes de Dieu et surtout en gardant leurs pensées fixées sur ce que Dieu fait et dit. Tandis que leurs pensées sont ainsi épurées et concentrées sur la présence de Dieu, ils peuvent ainsi s'approcher de Lui, entendre sa voix, le contempler et le louer. Passé le stade de la sanctification, vient celui de la pureté où celui qui a été lavé, débarassé des souillures, se garde pur et cherche  à demeurer dans la présence du Seigneur, pour le servir et le contempler.

 

Cette quête de pureté nous amène aux pieds du trône, au plus près de Dieu pour rester connecté à sa présence et accomplir sa volonté. Nos pensées sont alors imprégnées de sa volonté, de son amour, de ses projets. Nos désirs deviennent ses désirs et nous n'avons qu'une raison de vivre : le servir. Cette quête de pureté nous amène à un stade de maturité avancé: à ce stade, nous voulons maîtriser tout ce qui nous concerne avec l'aide de l'Esprit saint pour rester capable de vivre en Dieu et pour sa gloire. 

 

Il ne s'agit pas seulement de discipline, parce que nous ne voulons pas simplement être maître de nous mêmes; nous voulons, au contraire nous maîtriser suffisamment pour que rien ne nous empêche de nous abandonner à Dieu, et que rien ne fasse obstacle à sa volonté  en nous. Nous résistons donc farouchement à tout ce qui peut nous détourner du Seigneur, à tout ce qui peut nous influencer ou nous manipuler. Nous restons vigilants et nous efforçons de faire des choix qui permettent à l'Eternel de prendre et de garder le contrôle de nos vies. 

 

Cette quête de pureté nous amène à établir l'autorité de Dieu sur nos vies, et à utiliser celle qu'Il nous a donnée pour rester déterminés à le servir, en éliminant, systématiquement tout élément parasite et inutile. Nous ne nous embarassons plus des affaires du monde car nous sommes enrôlés dans l'armée du Seigneur. Toutes nos gestions ont le même objectif: quoique que nous ayons à gérer, nous le faisons en gardant les yeux sur la volonté de Dieu.

Nous n'hésitons plus, et nous n'avons plus d'état d'âmes, notre coeur est fixé, stabilisé sur un objectif: celui de plaire à l'Eternel. Nous luttons pour parvenir à ce stade, en revêtant l'armure du croyant et quand nous y sommes parvenus, nous tenons fermes, après avoir tout surmonté.

 

Le Seigneur est fidèle, Il a promis son soutien et sa présence à nos côtés, son Esprit nous équipe et nous garde, nous ne pouvons pas échouer. Le plus difficile, en fait, c'est de permettre à Dieu de déclencher le processus et de le maintenir, malgré les circonstances et les difficultés. Trop souvent, on abandonne quand les épreuves s'accumulent. La pureté a un prix, et le chemin long et contraignant est semé d'embûches. C'est pourquoi de nombreuses récomprenses sont prévues pour ceux qui endureront jusqu'à la fin et qui vaincront. Soyons donc de ceux-là !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0