Notre guide...

Exode 13:21

L'Eternel allait devant eux dans une colonne de nuée, pour les guider dans leur chemin, et dans la nuit dans une colonne de feu pour les éclairer afin qu'ils marchassent jour et nuit

 

Jean 16:12-15

J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant.

Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.
Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera.
Tout ce que le Père a est à moi ; c'est pourquoi j'ai dit qu'il prend de ce qui est à moi, et qu'il vous l'annoncera.
 

Certainement, la traversée du désert du peuple de Dieu , toute réelle qu'elle fut sert aussi comme un ensemble de leçons et d'illustrations pour le peuple de Dieu aujourd'hui, pour les chrétiens de la Nouvelle Alliance.

 

La Bible elle-même nous enseigne que les éléments de l'Ancien Testament et de la loi n'étaient que l'ombre des choses à venir. Nous comprenons donc bien, dans notre étude d'aujourd'hui que si Dieu pouvait guider son peuple, par des manifestations concrètes et visibles dans ce désert hostile, Il peut et Il veut nous guider aujourd'hui.

 

Ce qui est différent, pour nous croyants de la Nouvelle Alliance, c'est qu'il s'agit de nous guider dans nos choix quotidiens, certes, mais surtout dans notre vie spirituelle. Il n'est plus seulement question de choix matériels et de destinations géographiques, il y a d'autres enjeux, concernant notre destination finale.

 

En effet, en croyant du coeur et en confessant de la bouche, que Jésus est Seigneur et qu'Il le chemin, la vérité et la vie, nous sommes devenus enfants de DIeu; dès lors, nous avons la vie éternelle. Notre destination finale, dans la glorieuse présence de Dieu est acquise, établie parce que nous sommes nés de nouveau et que nous sommes entrés dans le Royaume de Dieu.

 

Cependant, il faut continuer à vivre dans cet univers, dans la présence de Dieu, pour le servir. Il faut progresser dans la connaissance de sa Parole et de sa volonté. Il faut permettre à Dieu de nous guider jusqu'à obtenir une transformation de notre être intérieur. Il faut permettre à l'Esprit de nous aider à nous approprier cette Parole et ces principes du Royaume, de sorte que Dieu puisse nous guider de l'intérieur et non plus seulement de l'extérieur.

 

Désormais, par des convictions intimes et profondes nous sommes guidés sur le chemin de la vie, jusqu'à notre destination finale. Par une connaissance approfondie et une mise en pratique de tous les instants, nous sommes guidés pour avancer et produire du fruit. Quand Dieu a ainsi la haute main sur notre être intérieur, Il produit en nous un impact éternel et puissant. Nous sommes réellement changés pour devenir conforme à l'image de notre Sauveur et capables de rentrer dans notre destinée.

 

Car un des enjeux majeurs de notre marche avec Dieu, c'est aussi cela: devenir et rester capables d'accomplir la volonté de Dieu, en tout temps. Garder ses principes et la détermination de le servir, même sous la pression, et dans l'adversité. Garder sa passion pour la Parole, comme le dit le psalmiste David, quoiqu'il arrive (Psaume 119). 

 

Sans le Saint Esprit demeurant en nous, cela serait impossible. C'est parce qu'Il  nous conduit dans toute la vérité que nous pouvons être clairvoyants, comprendre ce qui se passe en nous et autour de nous, discerner le vrai et percer à jour les mensonges de l'ennemi. C'est parce qu'Il nous conduit, il y a là l'idée d'une action permanente et dynamique, d'une activité qui nous donne sans cesse des éléments pour comparer, analyser, filtrer, et évaluer afin de poser des actes pertinents.

 

Ce qu'il faut souligner, ici, c'est que ce travail se fait dans nos pensées, à l'intérieur, et non plus seulement par des signes extérieurs. Dieu veut que nos pensées soient santifiées, assainies, capable de distinguer le vrai du faux et de s'attacher au vrai, au pur. Dieu veut que chacun, individuellement soit capable de se tenir sur la vérité, en toutes circonstances. Comme Il guidait son peuple, nuit et jour, dans le désert, Il veut aujourd'hui, encore le guider en tout temps. 

 

Parfois, la nuit est si noire, le brouillard si épais, autour de nous, dans les circonstances de la vie que nos pensées doivent être guidées, soutenues par l'Esprit pour que nous gardions le cap, que nous restions clairvoyants et sobres et confiants. L'Esprit ne faillit pas, et si nous avons l'amour de la vérité, la passion pour le Royaume de Dieu qui nous garde forts et déterminés, nous ne chancellons pas dans les épreuves.

 

Heureusement, que c'est de l'intérieur que l'Esprit nous guide, Il place en nous tout ce qui est de Dieu, Il nous remplit de la gloire de Dieu. Il place en nous la puissance de la Parole de Dieu, la puissance de la gloire de Dieu et illumine nos coeurs, en renouvelant notre intelligence. Il éduque nos émotions et soutient nos coeurs, Il nous remplit de sagesse et produit ainsi en nous une nouvelle nature (2 Cor 5: 17). 

 

En nous guidant, ainsi dans notre marche avec Dieu, à travers les situations et les circonstances, par tous les temps, le Saint-Esprit nous attache à notre Dieu, nous délivre de nous -mêmes, de nos folies, de la tyrannie des désirs charnels et nous communique l'amour de la vérité.  Il nous pousse à servir Dieu, à nous dépasser, à devenir membre de l'Eglise, du corps de Christ, membre actif et passionné et efficace ! Gloire à Dieu !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0