La sagesse...

"C'est par la sagesse qu'on construit une maison, et par l'intelligence qu'on la rend solide. C'est grâce au savoir que les chambres se remplissent de toutes sortes de bien précieux et agréables" (Proverbes 23:3-4

 

J'ai cru longtemps avoir appris beaucoup et accumulé de nombreux savoirs et autant d'expérience. Parfois, la vie ressemble à ces CV que l'on rédige pour présenter sa candidature. Souvent, après avoir présenté son parcours professionnel à de nombreuses reprises, on finit par se convaincre de ses compétences et capacités.

 

Certes, me direz-vous quoi de plus normal que d'avoir un peu confiance en soi et de l'assurance dans ses qualités. Cependant, comme nous le rappelle ce passage des Ecritures, c'est par la sagesse que l'on bâtit sa maison. Il s'agit donc de quelque chose de plus. Il s'agit d'un ensemble d'éléments qui donnent du sens, permettent la productivité et la réussite. Il ne s'agit pas seulement d'une accumulation de savoirs ou d'une mosaïque d'expériences diverses, mais d'une véritable efficacité.

 

Cette efficacité pour construire sa vie vient de la sagesse divine: c'est une vertue essentielle qui procure une vie disciplinée et prudente qui nous fait marcher à pas comptés. Il suffit de voyager un peu, de changer de lieu de vie pour comprendre que ces compétences transversales doivent être construites tout au long de notre marche avec le Seigneur pour nous rendre capables et efficaces à travers les saisons et les lieux de notre pèlerinage sur terre. 

 

On nous parle peu de ces compétences transversales, qui transcendent les temps, les lieux , les professions, les modes de vie, mais je réalise à mon âge, leur importance. Cet ensemble que Dieu appelle la sagesse est détaillé dans le livre des Proverbes, mais aussi à travers d'autres pages de la Bible comme dans l'épître de Jacques:

3:17
La sagesse d'en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d'hypocrisie. 
Ainsi cette capacité de permettre à l'Esprit de Dieu de développer en nous son fruit aboutit à créer en nous une abondance de sagesse divine qui se manifeste par des compétences et capacités transversales. Dans tous les domaines, nous nous efforçons d'utiliser ces compténces pour réussir et construire. Cela ne signifie pas que les épreuves nous sont épargnées, et que la vie sera un long fleuve tranquille, au contraire. Mais c'est cette capacité à résister à l'adversité qui nous assure de l'action du Saint-Esprit en nous, construisant au plus profond de nous une maturité pleine de sagesse divine unique en son genre.
A travers les rictus de souffrance, et parfois les larmes du chagrin, nous sentons bien que la force est là : le courage de se taire, la force de résister aux provocations, la capacité d'analyse et une meilleure lecture des circonstances pour une meilleure compréhension. Moins de spontanéité, plus de réflexion, plus de prudence et de modération, un plus grand sens des responsabilités, tout cela nous amène à mieux reconnaître l'action de l'Esprit en nous.
Bien souvent, c'est dans la difficulté que se construisent ces éléments de sagesse. Ces éléments là rendent notre vie solide, il faut donc veiller à laisser Dieu nous conduire à travers les circonstances et les saisons afin qu'Il puisse développer en nous cette intelligence divine. Tout ce qu'on acquiert dans ce processus de maturité remplit notre vie de "biens précieux et agréables"... Mais on croit, trop souvent que cette éducation se fait dans la facilité et le confort... Alors, que c'est souvent dans les situations qui nous laissent perplexes que Dieu nous fait grandir..  

Écrire commentaire

Commentaires: 0