Cultiver son jardin... (suite)

2 Timothée 2: 15 Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n'a point à rougir, qui dispense droitement la parole de la vérité.

Non seulement, on finit par comprendre les invitations de l'Esprit de Dieu à nous isoler pour prêter l'oreille à ce que le Seigneur veut nous montrer, mais en plus cette invitation figure clairement dans la Parole, à plusieurs reprises. Dieu veut se révéler, il veut le faire de manière collective et individuelle. Il s'attend à ce qu'on Le cherche, Il nous y invite d'ailleurs:

 Esaïe 55:6  Cherchez l'Éternel pendant qu'il se trouve ; Invoquez-le, tandis qu'il est près

Jérémie 29:13 Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre coeur

 

Cette injonction est une quête vitale et qui dure toute la vie; elle doit nous mener à maturité. Elle contient tous les ingrédients de notre développement personnel. Qui mieux que notre Dieu peut nous proposer des ressources adaptées pour nous amener à maximiser nos atouts, développer notre potentiel, réduire nos marges d'erreur. Lui qui nous demande de vivre par l'Esprit pour ne pas accomplir les oeuvres de la chair (Galates 5:16) ne nous guidera-t-Il pas, pas à pas, dans cet apprentissage qui requiert toute notre attention.

 

Dieu veut nous amener à pénétrer dans une dimension spirituelle dans laquelle nous devenons partenaires avec Lui pour notre croissance et notre maturité. Il ne violera pas notre volonté, nous devons la Lui soumettre et coopérer avec Lui pour acquérir les  connaissances, la  sagesse ainsi que la force, la détermination d'appliquer tout cela au quotidien. Nous cultivons donc notre jardin, sous son regard, avec son aide précieuse, dans le cadre d'une alliance, et d'une connexion divine qui nous mène à bon port.

 

Si nous n'interrompons pas le processus, le contrat d'entretien, Dieu est capable de faire de nous un superbe jardin, toujours lumineux, verdoyant et pleins de bons fruits, et ce malgré les aléas de la vie. Rien ne peut nous séparer de son amour et du soin qu'Il porte à sa Création:

-Romains 8:28 Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein.

-Romains 8: 38-39

Car j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus Christ notre Seigneur.
Dès lors, que nous comprenons cela, nous articulons nos efforts avec l'oeuvre de l'Esprit en nous, en restant attentif à cette action afin de coopérer avec Lui en tout temps. Quoique nous fassions, notre désir c'est de faire ce qui plaît à Dieu et ce qui correspond à sa volonté pour nous. Pour peu que nous cultivions ce désir, nous sentons en nous l'inspiration et nous discernons les opportunités, les ouvertures, les moyens pour nous positionner comme Dieu le veut. Nous puisons dans la Parole et dans la présence de Dieu les ressources nécessaires à notre développement et nous cheminons avec Lui aussi evidemment et aussi régulièrement que les végétaux qui ne sèment ni ne moissonnent.
Notre jardin devient prospère, béni, il porte de bons fruits, à la gloire de notre Dieu, tandis que sa Parole demeure en nous et que nous demeurons en Lui. Nous devenons créatifs, amoureux de ce qui est beau et glorieux. Nous parvenons dans cette dimension spirituelle où notre adoration reflète la gloire de Dieu...
 2 Corinthiens 3:18 Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit.
 Parce que nous vivons dans la glorieuse présence de Dieu, nous Lui permettons d'avoir une telle influence sur nous, que notre jardin intérieur s'en trouve changé au point de pouvoir refléter sa gloire... 

Écrire commentaire

Commentaires: 0