Jacob et Esaü

Génèse 25:34

Alors Jacob donna à Ésaü du pain et du potage de lentilles. Il mangea et but, puis se leva et s'en alla. C'est ainsi qu'Ésaü méprisa le droit d'aînesse

 

Entre ces deux vies, il y a de nombreux enjeux. Ces deux jumeaux avaient les mêmes opportunités dans la vie. L’un pourtant, avait une destinée qu’il était prêt à appréhender à tout prix, tandis que l’autre s’en souciait peu.

Tout deux comprenaient les droits attachés à leur destinée, et connaissaient leur importance.

 

Aucun des deux, cependant, ne s’est positionné comme Dieu l’aurait voulu. Les désirs charnels manifestés de manière différente mais bien en contrôle de leur personnalité les ont poussés à faire de mauvais choix. Ceux de Jacob l’ont poussé à réclamer, et exiger ce qui ne lui appartenait pas, en principe. Ceux de Esau l’ont poussé à mettre ces priorités en désordre.

 

Certainement, tous deux représentent deux types d’humain, et les différentes approches que les hommes privilégient pour parvenir à la réussite. Certains, en effet, entretiennent une image d’eux-mêmes, une estime de soi supérieure qui les pousse à exiger de la vie toutes les opportunités de réussite possible quitte à dépouiller les autres. Ils adoptent une posture et un pas cadencé qui devraient ouvrir toutes les portes devant eux.

 

Seulement voilà Dieu est celui qui ouvre les portes et personne ne les ferme, et c’est lui qui les ferme et personne ne peut les ouvrir. Ces ambitieux, bien qu’ayant un fort potentiel, sont si orgueilleux que ils courent le risque de se disqualifier car Dieu résiste aux orgueilleux : 1Pierre 5:5  De mêmes, vous qui êtes jeunes, soyez soumis aux anciens. Et tous, dans vos rapports mutuels, revêtez-vous d'humilité ; car Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles. L’orgueil est donc un sûr moyen , de rester derrière des portes fermées. Ces personnes risquent de perdre beaucoup de temps, dans leurs vies, et essuyer de nombreux échecs, malgré leur potentiel. Même quand ils semblent réussir, ils demeurent en-deçà de ce que leur potentiel laisse entrevoir de leur destinée.

 

D’autre part, à l’opposé, il y a ceux qui n’ont aucune ambition, aucun désir de réussite. Ils ont comme seul projet de vivre au jour le jour. Il s’agit seulement de profiter des plaisirs, de gratifier la chair instantanément et de satisfaire leurs désirs et convoitises. Ces personnes sont souvent dévorées par des passions destructives, malgré de grands talents. Leur chair leur dicte à ce point leur conduite, qu’aucun effort durable vers la réussite ne leur est possible. Même quand ils ont réussi à se contrôler un peu, suffisamment en tout cas, pour parvenir à un certain niveau de réussite, ils sont capables de tout perdre en un instant, rattrapés par leur passion dévorante. Eux aussi sont souvent sous la domination d’un orgueil démesuré qui les empêchent de s’approcher de Dieu, pour se repentir et obtenir son aide pour être libérés de cette nature pécheresse.

 

Il semble donc bien que ces deux sortes d’hommes coexistent dans la société et que tout est organisé pour que les premiers exploitent les seconds; en effet, de nos jours, les ambitieux, ceux qui se sont destinés à dominer se positionnent pour utiliser les seconds, les Esau qui sont prêts à vendre leur droits, leurs privilèges pour assouvir de vilains désirs de la chair.. Plus on leur sert des plats de lentilles, plus ils sont prêts à les dévorer sans réfléchir, jusqu’au jour où ils réalisent que la vie est passée, ils ont perdu leur potentiel, raté les occasions de réussir, et sont restés misérables. 

 

Ceux qui sont ambitieux comme Jacob, usurpateurs, n’hésitent pas à inventer toutes sortes de poisons bien emballés pour abuser de la bêtise, de la superficialité des Esau qui ne songent qu’à profiter de l’instant présent. Ainsi les plus faibles se retrouvent à la merci de ces Jacob mercenaires bien décidés à parvenir à la réussite telle qu’ils la conçoive. Voilà le schéma sommaire de la société d’aujourd’hui, heureusement que dans sa grâce, Dieu a pourvu de sorte que certains Jacob se ressaisissent, parviennent à la connaissance de la vérité pour être convertis. Dès lors, de révélations en révélations, ils découvrent Dieu et deviennent des Israëls, des princes avec Dieu. C’est alors, qu’ils rentrent dans leur destinée, c’est alors qu’ils possèdent tout ce que Dieu avait décidé pour eux.

 

De leur côté certains Esau aussi rencontrent Dieu et sont convertis, et de révélations, en révélations découvrent leur destinée. Ils parviennent à rentrer dans le plan du Seigneur pour leur vie, à utiliser tout leur potentiel et à mener la vie que Dieu leur avait préparée. Ils peuvent alors constater que rien ne vaut l’humilité; savoir se courber devant l'Eternel et valoriser ses enseignements et ses principes. Car ce n’est ni par la force, ni par la puissance, mais par l’Esprit de Dieu que l’on accomplit la volonté du Seigneur. C’est pourquoi les Ecritures sont claires sur ce point et nous invitent à bien comprendre ce principe: 

 

1Timothée 6:17  

Recommande aux riches du présent siècle de ne pas être orgueilleux, et de ne pas mettre leur espérance dans des richesses incertaines, mais de la mettre en Dieu, qui nous donne avec abondance toutes choses pour que nous en jouissions.

Jérémie 13:15  

Écoutez et prêtez l'oreille ! Ne soyez point orgueilleux ! Car l'Éternel parle

 

Soyons donc prêts à entendre la Parole, à nous en nourrir, à demeurer dans ses principes afin d’être conduits par l’Esprit pour parvenir à la réussite. N’entretenons pas dans nos coeurs d’ambitions excessives, soyons déterminés, au contraire à suivre le Seigneur. Ne nous laissons pas abuser et distraire par la satisfaction de nos appétits et convoitises pour les choses de ce monde. Gardons les yeux sur le prix comme l’apôtre Paul: 

Phil 3:14 je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus Christ.

 

Certes nous savons que nous avons une vocation céleste, nous gardons les yeux sur ce prix, mais nous le faisons avec humilité et un fervent désir de servir Dieu.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0