Dieu : notre rocher

Psaume 18:2

(18 :3) Éternel, mon rocher, ma forteresse, mon libérateur ! Mon Dieu, mon rocher, où je trouve un abri ! Mon bouclier, la force qui me sauve, ma haute retraite !

 

Deutéronome 32:4

Il est le rocher ; ses oeuvres sont parfaites, Car toutes ses voies sont justes ; C'est un Dieu fidèle et sans iniquité, Il est juste et droit

 

Comment bâtir sa vie sur autre chose que sur un rocher. Pourquoi bâtir sur un rocher. Quels sont les caractéristiques du rocher  si ce n’est que c’est solide, fiable, durable et résistant à l’épreuve du temps et des difficultés.

Il est évident que Dieu ne nous veut pas hésitant, fragile et vulnérable à cause de notre foi.

 

Il veut que nous ayons de l’assurance et c’est pourquoi la Bible nous donne de la foi la définition suivante en Hébreux 11:1 Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas.

 

Cette ferme assurance repose sur la nature de Dieu, sur ces caractéristiques fondamentales. Notre Dieu est immuable comme un rocher. Il est ancré, placé pour ne pas bouger, ne pas varier, Il est donc digne de confiance. 

C’est en plus un rocher de perfection, de vérité absolue, de certitude de droiture. Il n’y a donc aucune raison de mener sa vie en plaçant sa confiance en autre chose ou en d’autres personnes que Dieu. Ces certitudes nous permettent de nous enraciner en Dieu, de nous élancer en Lui par la foi, de tenir ferme même pendant les tempêtes. 

 

Quand Dieu se présente comme un rocher Il donne de Lui une image simple que chacun peut comprendre. Il s’adresse à tous avec un vocabulaire simple et donne à chacun accès à la foi. 

 

J’aime à considérer quel privilège nous avons d’avoir un tel accès à la vérité, à un Dieu solide, puissant, éternel.. Il nous permet de nous situer dans un cadre sûr. Ainsi nous concevons notre vie dans un cadre de sécurité indispensable à nos progrès. Dieu sait que nous avons besoin de sécurité émotionnellement pour nous développer et vivre une vie abondante. Cette sécurité nous procure la paix de l’esprit, et Dieu nous veut en paix.

 

Ce rocher n’est pas un rocher creux et vide. Non c’est un rocher plein de ressources qui nous donnent la vie. C’est de ce rocher que Moïse tira l’eau que réclamaient les israélites dans le désert. Cette eau source de vie, est la même qui jaillit en nous jusque dans la vie éternelle, quand nous demeurons en Christ:  Nous avons donc tout intérêt à appuyer notre vie sur ce rocher nourricier.

 

Comme le psalmiste confessons encore et encore, quelles que soient les circonstances que Dieu est le rocher de notre salut

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0