la fidélité de Dieu

Dieu respecte ses alliances, il accomplit sa Parole : Il est constant et stable, fiable, digne de confiance et de louange. on peut, on doit donc fonder sa vie sur sa Parole, sa volonté et vivre dans sa présence.

 Psaumes 25:10

Tous les sentiers de l'Éternel sont miséricorde et fidélité, Pour ceux qui gardent son alliance et ses commandements

 Psaumes 33:4

Car la parole de l'Éternel est droite, Et toutes ses oeuvres s'accomplissent avec fidélité

 Psaumes 36:5

 Éternel ! ta bonté atteint jusqu'aux cieux, Ta fidélité jusqu'aux nues

 Psaumes 37:3

Confie-toi en l'Éternel, et pratique le bien ; Aie le pays pour demeure et la fidélité pour pâture

Psaumes 40:11

Toi, Éternel ! tu ne me refuseras pas tes compassions ; Ta bonté et ta fidélité me garderont toujours.

Psaumes 43:3

Envoie ta lumière et ta fidélité ! Qu'elles me guident, Qu'elles me conduisent à ta montagne sainte et à tes demeures

Le mot fidélité est presque un pléonasme quand il s’agit de Dieu. Il est impossible de parler de fidélité sans parler de Dieu, et de parler de Dieu sans parler de fidélité. Les deux sont inséparables. Tous les sentiments de Dieu à l’égard de sa création se manifestent dans le cadre de sa fidélité. Dès lors, les attitudes de Dieu à notre égard sont stables et constantes. Il est à noter que la bonté est souvent associée à la fidélité de l’Eternel. Cette bonté-là est fiable et solide, on peut donc compter dessus et faire face aux challenges et difficultés en s’appuyant sur les promesses de Dieu. Cette fidélité implique l’honnêteté, la droiture, l’intégrité du Seigneur. Personne ne l’influence, même pas nous, Il sait à quoi s’attendre et Il s’est engagé à nous garder sa fidélité.

Sa bonté se manifeste même quand nous n'en sommes pas encore digne, parce que sa connaissance parfaite voit sa victoire sur nos vies, alors que son action en nos coeurs débute à peine. Si nous savons reconnaître cette bonté et comprendre à quel point elle peut nous transformer, alors nous répondrons à l'appel de Dieu. Hélas, trop de gens ne savent plus reconnaître la vraie bonté, l'authentique miséricorde qui donne une autre chance, une chance de s'en sortir. C'est en cela que le message de l'Evangile est une Bonne Nouvelle: Dieu est bon et fidèle : Il aime sa création et veut la sauver, la restaurer, la libérer et lui donner un avenir certain. Son projet et ses dispositions n'ont pas changé: Quiconque invoquera le nom de l'Eternel sera sauvé.

 

 Psaumes 91:4

Il te couvrira de ses plumes, Et tu trouveras un refuge sous ses ailes ; Sa fidélité est un bouclier et une cuirasse

Cette fidélité est aussi notre protection suprême. Elle nous garde de toutes les attaques, et nous permet de continuer à avancer dans la paix de Dieu, malgré les circonstances difficiles. Cette fidélité nous fait tenir quand les promesses tardent à se matérialiser, ou quand l’ennemi nous tente de douter ou de nous décourager. Nous pouvons claquer la porte du doute, résister à la dépression parce que nous savons que fidélité= intégrité de Dieu : ce qu’Il dit Il le fait.

Nous avons besoin de cette constance pour nous construire. Nous avons besoin de trouver refuge en Dieu, de le considérer comme LE repère de nos vies. C'est Lui qui donne du sens à nos existences. C'est Lui qui nous met à l'abri des mensonges, de l'hypocrisie, des abus, des ravages causés par les promesses non tenues, les insultes et le rejet. Sa fidélité compense les injustices des hommes, elle garantie des perspectives à tous, offre à chacun un avenir, une vie abondante sans faire de différence. Ainsi quand on reste concentré sur la fidélité de Dieu, on ne dépend plus des humeurs des gens, on se place sous la juridiction de Dieu, dans le cadre de son autorité, de l'application de ses préceptes et de sa volonté. La fidélité de Dieu agit alors comme un bouclier qui arrête les flèches de la dépression et garde nos coeurs de toute ruses de l'ennemi. Dieu devient notre source !

 

Psaume 119:138 Tu fondes tes préceptes sur la justice Et sur la plus grande fidélité

C’est aussi cette fidélité qui donne toute sa portée, toute sa puissance à la Parole de Dieu. Nous savons que tout passera mais la Parole de Dieu ne passera pas. Donc Dieu s’est engagé, c’est un premier point mais sa fidélité implique aussi qu' Il s’est donné les moyens, malgré la liberté de l’homme de pouvoir accomplir sa volonté: ça c’est fort, c’est puissant et c’est rassurant. Dieu ne se laisse influencer par personne. Il n’est intimidé par personne et rien ne peut le tenir en échec. Comme Il est omnipotent et omniscient, sa connaissance s’inscrit hors du temps, de tout temps Dieu sait, Dieu voit, Dieu fait ce qu’Il dit. Il est capable même d’inclure dans ses plans, la méchanceté des hommes ainsi que les méfaits du diable. Tout concourt à  l’accomplissement de sa volonté, aux temps voulus. Une telle fidélité n’appartient qu’à Dieu parce qu’elle est basée sur une connaissance parfaite et un amour parfait de Dieu pour sa création. Tout cela donne à la Parole de Dieu l'Autorité Suprême, la Puissance ultime. Rien ne peut tenir en échec la Parole. C'est le bras agissant de Dieu. C'est pourquoi elle ne retourne jamais vaine, elle a toujours le dernier mot. Elle s'impose à tous, même aux incrédules et elle agit avec ou sans, pour ou contre chacun, selon ce que Dieu a décidé.

Voilà tout ce qu'implique la fidélité de Dieu et plus encore, bien plus que nous ne pouvons le comprendre...

 

Psaume119:152

Dès longtemps je sais par tes préceptes Que tu les as établis pour toujours.

La fidélité de Dieu s’explique aussi par le fait que Dieu inscrit toujours son action dans la durée. Il se donne le temps et Il nous donne le temps d’obtenir ce qu’Il veut. Son amour nous assure sa bonté et sa miséricorde sur le chemin ; sa patience et son approche parfaite nous garantissent la victoire. Quand on voit Dieu à l’œuvre, dès le livre de la Génèse depuis Génèse 3 :16 on comprend mieux comment Il se donne les moyens, à travers le temps, et aux temps voulus, d’accomplir sa volonté. Ce qu’Il a annoncé au serpent, dans le livre de la Génèse, Il l’a accomplit, en travaillant sans relâche, de génération en génération à mettre en place un peuple, une généalogie qui amènera l’avènement de son Fils jusqu’à son sacrifice sur la croix. De plus, sa Parole contient de nombreux exemples pour nous exhorter à la patience, à la foi, à la paix, à la droiture en comptant sur sa fidélité… autant dire aussi que Dieu nous a donné un cadre explicite : sa Parole constituée de ses préceptes, de ses annonces, de sa volonté, des enseignements fondamentaux de son royaume. Cette Parole nous permet de vivre dans une dimension surnaturelle basée sur la vérité, la justice, et sa fidélité…

Quand une personne est fidèle, elle est facile à suivre, surtout si elle respecte ses engagements d’ailleurs clairement édictés. Quand une personne est fidèle, elle est fiable, on peut donc s’engager à ses côtés. S’engager signifie entrer dans son rayonnement, entrer dans ses projets, agir avec lui, vivre avec lui ou avec elle. C’est pourquoi Dieu se définit comme un Dieu résolument, totalement, parfaitement fidèle.

Écrire commentaire

Commentaires: 0