Le vocabulaire de la foi...

 Dans le cadre d'une série sur le vocabulaire de la foi, j'ai choisi de m'attarder sur deux mots essentiels: Accès et Brisement


Apocalypse 3:20
Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi.

-ACCES : La foi est un accès : tu crois dans ton cœur ; tu confesses de ta bouche, tu fais de Jésus ton sauveur. Après avoir donné accès à notre coeur à Jésus, nous obtenons nous-mêmes un accès à Dieu. Cet accès constitue la grande différence entre nous, désormais réconciliés avec Dieu, et le reste du monde qui reste éloigné de la présence de l'Eternel. 

Romains 5:1-2

Etant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus Christ,à qui nous devons d'avoir eu par la foi accès à cette grâce, dans laquelle nous demeurons fermes, et nous nous glorifions dans l'espérance de la gloire de Dieu.

Avoir la foi, nous permet de donner à  Dieu l’accès total à notre cœur. Quand le Seigneur a un tel accès il peut pénétrer nos cœurs avec sa parole et renouveler nos pensées, nous transformer de l'intérieur, nous guérir, nous rendre capables de faire sa volonté. J’insiste sur cette conception de la foi car c’est celle  qui englobe tout : la foi pour être converti, la foi pour marcher avec Dieu chaque jour, la foi pour recevoir de  Dieu, la foi pour surmonter les difficultés, la foi pour entreprendre de grandes choses et accomplir la volonté de Dieu.

 

Que fait Dieu par ta foi?  Il vient mettre sa loi dans ton cœur , développer en toi une autre personnalité, parce que tu as ouvert ton cœur à toute l’action de son Esprit et à sa présence. Cette foi/accès est une clé qui ouvre tout ton être à Dieu, et qui t’ouvre toutes les portes du royaume. C’est donc un accès dans les deux sens : Dieu a accès à ton cœur, alors tu as accès à son royaume.


Quand cela se produit, par le renouvèlement de ton intelligence,  l'Eternel travaille à te donner un cœur de chair, c'est-à-dire un cœur souple, flexible, malléable, perméable à sa pensée. Un cœur qui reçoit sa Parole, accepte sa volonté et se soumet à ses principes. Un cœur qui va aimer, désirer la pureté, la sainteté. Un cœur qui va  devenir ce que Dieu veut parce qu’il se détourne des ténèbres, et se laisse remplir de lumière.

 

BRISEMENT

Mathieu 16:24

Si quelqu'un veut venir après moi, qu'il renonce à lui-même; qu'il se charge de sa croix et qu'il me suive.


Pour parvenir à cela, Dieu va faire un brisement en nous : c’est le deuxième mot que nous allons examiner. Un brisement indispensable car notre volonté doit se courber devant Dieu. Dieu va briser en nous, la rebellion, l’orgueil, la vanité. Il va briser nos certitudes, afin que nous nous mettions à l’écoute de sa volonté. Il va briser ce à quoi nous tenons le plus, nous humilier pour que nous apprenions à dépendre de Lui. Quand nous savons dépendre de Dieu, attendre avec patience que sa volonté se fasse, accepter les moments difficiles, les situations douloureuses pour le servir, quand nous savons nous priver, nous  dépouiller, nous mettre au service des autres, sans chercher de gain personnel, nous avons été brisés par Dieu et nous sommes prêts à agir dans le royaume.

Tant que ce brisement n’est pas fait même nos qualités et nos dons vont poser problèmes dans  le groupe. En fait on ne peut pas plaire à Dieu par les efforts et activités charnelles: Romains 8:7-9

car l'affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu'elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu'elle ne le peut même pas.

Or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu

Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas

 

Ainsi, il faut que ceux qui se donnent à Dieu, soumettent leur volonté au Seigneur et permette à son Esprit d’avoir un accès total à leur coeur, en sorte que tout en eux soit sanctifié, régénéré, et que nous puissions marcher en nouveauté de vie. Bien-sûr ce processus de transformation prend du temps et nous avons donc besoin de faire preuve de beaucoup de patience les uns envers les autres.  Parfois, il est plus long pour certaines personnes et nécessitent des épreuves douloureuses. Mais le Seigneur est toujours le grand vainqueur, son projet aboutit toujours. 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Myriam (jeudi, 14 avril 2011 19:54)

    En effet sans le brisement on ne peut y avoir accès et ......pour avoir accès il faut obligatoirement passé par brisement
    so....surrender.....pour voir la gloire de Dieu et vivre Ses merveilles, il nous faut le surrender afin d'accéder et se laisser briser....et aussi le surrender afin de se laisser briser pour accéder à Sa gloire.
    Quel excellent travail !
    Merci,
    Sois bénie